Mesdames, Messieurs les clients : Petit précis de politesse

Mesdames, Messieurs, quand vous entrez dans un magasin, un minimum est requis. Non pas en termes d’achat, mais en termes de politesse/savoir-vivre.
Je trouve malheureux qu’il faille de nos jours le répéter et partir en guerre contre ces gens ingrats et qui gâchent clairement la joie de travailler dans des métiers « relationnels ».

Alors, s’il faut le rappeler, rappelons-le !

1. Répondre « Bonjour » au « bonjour » exprimé par le(a) vendeur(se) est le minimum requis.
Un « bonjour », un sourire* ne coûte rien. Avez-vous déjà vu un commerce vous faire payer plus cher si vous dîtes bonjour ?
Ah je me disais aussi…

Alors merde… faite preuve d’Humanité ne serait-ce qu’un dixième de seconde. Vous n’irez pas plus mal, vous payerez pas plus cher et en prime vous égayez une journée. Alors, ça vous parait si compliqué ?!
* il est prouvé que sourire anime certains muscles du visage et évite de faite les rides. Alors, si ça vous fait chier quand même pensez aux économies faites sur les liftings rien qu’en souriant…

2. Quand vous voyez le(a) vendeur(se) faire le ménage toutes lumières et musiques off : vous êtes priez de ne pas entrer, piétiner lamentablement le sol mouillé sans excuse et en faisant genre « j’ai rien vu » en prime (l’aspirateur ça fait du bruit, me prenez pas pour un jambon). De même évitez de faire des réflexions profondes du style « oh il fait sombre dans ce magasin, c’est pas vendeur ».
La logique veut qu’à ce moment précis, ce même magasin est encore fermé.
Même remarque quand des chaînes bloquent l’entrée : il est inutile de les enlever ou les chevaucher.   Êtes-vous aussi stupides que ça sérieusement ?
Alors oui, n’en déplaise à certains, je préfère perdre 3 clients qui m’auraient acheté 3 vernis à 1euro (sans dire « bonjour ») que d’avoir une boutique crade. Alors mon accueil dans ces moments est peut-être glacial… mais MERDE à la fin. Faites preuve de bon sens au moins une fois dans la journée !!

3. Le respect est de mise.
C’est la crise, tout le monde le sait. On nous bassine avec ça tous les jours. Matin, midi et soir… Cela dit, être aigri n’y changera rien ; j’vous garantis que la crise ne sera pas moins grave. C’est un fait.
On le subit déjà bien assez à travers nos politiciens, nos médias, alors pourquoi entre nous -pauvres citoyens victimes- on devrait s’en rajouter une couche ?!

4. Un(e) vendeur(se) n’est pas un chien.
Pas la peine de claquer des doigts ou siffler pour l’interpeller. Croyez-moi, je prends un malin plaisir à vous faire poireauter dans ces cas là n’en déplaise à certains. Et vous savez quoi ? J’adooooooooore ça : voir vos têtes dépitées quand une personne n’accourt pas la seconde à votre claquement de doigt. Mais au juste c’est quoi la prochaine étape ? Lancer une baballe, ronger un os ?
Oui, je suis vendeuse. Oui, je suis à votre service. Mais non, je ne suis pas un clébard. Du reste, j’ai même jamais sifflé pour appeler mes chiens alors bon…

5. Le client n’est pas roi.
Le client est roi DANS LA LIMITE DU RESPECT DES AUTRES ET DES PRODUITS.
C’est la 2ème partie de la phrase la plus importante… Donc arrêtez de me dire le client est roi… Ça m’agace. Pi ça veut dire quoi ça ? Que vous avez le droit de chier au milieu des rayons sans qu’on ne vous dise rien ? D’insulter les vendeurs ? Cracher sur les produits ? Non. Alors, non le client n’est pas et ne sera JAMAIS roi s’il n’y a pas de RESPECT.
6. Arrêtez de m’emmerder pour 1euro. Vous n’êtes pas content ? Allez ailleurs… J’en serai pas plus ou moins riche. Vous vous doutez que je ne vends pas du luxe… Alors n’en n’ayez pas les exigences. Vous n’êtes pas des privilégiés, ou des princesses (bien que je vende des paillettes). Mes produits sont de qualité et je refuse de vendre de la merde, même à des prix très bas (c’est pour ça que j’essaye toutes mes marques avant mise en vente). Cela dit, ils n’ont pas la prétention d’arriver à des produits tels que Dior, Chanel etc. Ça parait évident … Alors ne venez pas me dire « oui mais moi, les Dior que j’ai blablabla… Si t’as le fric pour aller t’acheter du Dior (et t’as bien de la chance), viens pas chez moi pour retrouver les mêmes produits et va cassez les bonbons aux vendeuses de Dior.

7. Respectez les produits/magasin
Non ça sert absolument à rien de sortir entièrement le rouge à lèvre … ça ne sert absolument à rien d’ouvrir les boites de fard à paupière… c’est complètement stupide d’essayer le produit et pas le testeur sous prétexte que « ce n’est pas le même ».
Arrêtez de sortir des excuses bidons : « je n’avais pas vu le panneau »… L’écriture police 312 violet n’est pas assez tape à l’œil ?.
Arrêtez de me dire « vous avez qu’à mettre des testeurs sur tout » ; arrêtez de rechigner à payer les produits (1euro hein) que vous avez lamentablement détruit ; Vous testez les produits à Carrefour vous ? Le pain, la viande, le maquillage (perso, j’ai jamais vu). Du reste, savez-vous pourquoi on n’en met pas sur tout des testeurs ?
Parce qu’il y’a des abrutis qui volent ces testeurs, qui s’en tartinent la gueule, qu’ils les détruisent (j’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi fallait absolument APPUYER comme un BOURRIN sur les testeurs)… et mieux… certains se sentent l’âme d’artiste avec. Alors, effacer les petits lapins dessinés sur l’étagère en rouge à lèvre : bof. (A ce sujet, ne soyez pas étonné que je vous tende un essuie-tout et du produit pour nettoyer votre chef d’œuvre). Donc peut-être un jour quand les gens seront civilisés, on en mettra sur tous les produits et vous aurez la satisfaction de pouvoir trempez vos doigts dedans. Proprement.

8. Ne soyez pas parano. Soyez honnête.
Je ne suis pas la pour vous dépouiller. J’ai un salaire, je ne suis pas payée à la commission. Que vous ayez un panier à 1 ou à 200 euros ne change rien pour moi. Je ne suis pas la pour vous mettre la pression et vous obliger à acheter. Vous n’en voulez pas. Pas de souci. Aucune honte à ça. Vous pouvez ne pas en avoir besoin, ne pas être convaincu ou ne pas avoir le budget. C’est comme ça. Ce n’est pas un crime… c’est Humain. Je suis Humaine… j’peux donc comprendre.
Donc pas besoin d’aller le cacher dans un autre rayon. C’est crétin… surtout que je le vois et que je prends un malin plaisir à vous montrer que j’ai vu et que je remets le produit à sa place. Croyez-moi dans ces moments là, c’est vous qui vous sentez con. Pas moi.
Si vous cassez un produit –ça arrive absolument à tout le monde une maladresse- ne le cachez pas. Venez nous le dire en vous excusant…
Ce n’est pas dur, si vous faite ça… j’dirai rien. Au mieux j’en rigolerai avec vous. En revanche, si vous le cachez, je vous le ferai payer. Et oui, l’Honnêteté ça paye vraiment…

9. Je ne suis pas parent par procuration.
Vous avez des mioches, c’est que vous avez décidé de l’être. Je ne suis pas (encore) maman, c’est ma décision. Chacun ses choix, mais assumez-les. Ces VOS gosses, alors tenez-les. Éduquez-les.
Quand ils ne vous écoutent pas, ne fuyez pas votre parentalité : « attention la dame va gronder ». Parce que clairement non. Ce n’est pas le gosse que j’engueulerai : c’est vous, parent. Je ne suis pas leur mère. La loi, le respect, la politesse ce n’est pas à moi de leur inculquer, mais à vous. C’est votre rôle… alors arrêtez de toujours refourguer cette mission aux autres (profs, vendeurs etc.).

10. Le panneau ni repris, ni échangé est bien écrit en français. Alors arrêtez de venir me taper des esclandres parce que vous avez fait tomber votre palette de fard (oui d’ailleurs même des Diors ça casse, est-ce que vous y retournez pour faire un scandale?). Les boucles d’oreille cassées, sincèrement je ne sais pas comment vous vous débrouillez… J’ai celles du magasin depuis l’année dernière… et rien n’a jamais cassé. Apprenez à prendre soin de vos affaires…
Arrêtez avec vos « j’ai acheté 2 rouge à lèvre, y’en à un qui me plait pas finalement je veux changer ». A Carrefour quand vous achetez un paquet de jambon, que vous goutez la 1ère tranche, vous ramenez le reste du paquet « finalement je ne voulais pas celui là ? »… Non.
C’est une question de bon sens et d’hygiène.
« blabla, mais j’ai pas d’herpès ni rien ».
Vous savez quoi ? Je m’en fous, je ne suis pas de médecin, je n’ai pas votre dossier médical sous le nez et en tant que vendeuse j’ai des consignes. Alors, les crises d’hystéries ne changeront rien. Absolument rien.

J’ai 28ans, et on m’a apprit la politesse.
Bonjour, merci, s’il vous plait, au revoir. Le B.A.BA quoi.
C’est dur quand t’es gamin… Mes parents étaient très chiants avec ça (de mon point de vue de gosse), je les ai détesté pour ça ; ils m’ont mis plusieurs fois la honte à cause de ça… Mais putain que je les en remercie aujourd’hui. Parce que tout ça est maintenant tellement évident, naturel…

L’Humain est intelligent et doté de capacités sociales indéniables. N’empêche qu’en ce moment il est permis d’en douter.
Dites vous bien que nous autres, commerçants, on subit la crise comme vous. On en chie comme vous. On travaille comme vous avec des salaires pas toujours corrects. On paye des impôts comme vous. On a des vies sociales/familiales comme vous. Alors merde, soyons Humains : soyons respectueux.
Sourions, parlons, échangeons. Soyons intelligents ! La vie est tellement courte et tellement un cadeau pourquoi se la pourrir pour des broutilles ? Soyons gais, heureux, partageons tout ça.
Arrêtez-moi si je me trompe…
Avez-vous déjà entendu que la méchanceté et la connerie avaient tué des gens ?

Continuons.
Avez-vous déjà entendu qu’un sourire avez tué quelqu’un ?
………………

 

6 réflexions sur « Mesdames, Messieurs les clients : Petit précis de politesse »

  1. comme je te comprend, je vivais la même chose au quotidien, dans mon travail, de l’indifférence, même pas un bonjour, un merci, etc ….

    donc je suis devenue très polie, je ne supporte l’absence de politesse, et en fait, je me suis rendue compte que les gens sont plus à l’aise à mon nouveau job qu’à l’ancien, puisque là, ma chef est polie et chaleureuse, donc les gens le sont aussi!
    y aura toujours des cons et y aura toujours des polis, c’est comme ça….

    J'aime

  2. C’est tellement vrai ce que tu dis et je m’y retrouve parfaitement. Ce que j’ai pu pester lorsque j’étais vendeuse, fasse à des clients qui sont incapables de dire « bonjour », « merci » ou « au revoir ». Pire encore, j’ai moi aussi eu les clients qui passaient sous le rideau de fer (à l’ouverture ou à la fermeture) et ce comme ci de rien n’était. À l’ouverture du magasin, lorsque le rideau n’est pas levé plus haut que 50cm pour que j’aille récupérer le pain de la boulangerie d’à côté (pâtisserie et boulangerie étaient au même gérant) et que là un type passe en dessous et me réclame du pain oO’ non mais oh, si ce n’est pas ouvert entièrement c’est qu’il y a une raison, vous croyez quoi, que je ne sert que les gens assez souples pour passer sous le rideau ?!
    Ou ceux qui se permettent de te traiter comme une moins que rien car c’est un jour férié et que du coup, vu que t’es payé plus cher, on peut te rabaisser. Alors premièrement, jour férié ou non, le respect doit-être le même et deuxièmement, ça dépend des boutiques car là où j’ai bossé, jour férié, dimanche ou jour de semaine, c’était la même chose !

    Enfin bref, je te comprends et je suis bien contente d’avoir quitté ce milieu car les gens deviennent vraiment méprisables et sens gênes.

    J'aime

    1. C’est exactement ça : les gens sont sans gêne et méprisables pour une grande majorité. Heureusement que certains clients relèvent le niveau et donnent aussi envie de continuer dans ce métier 🙂
      Contente de voir que l’histoire du rideau baissé n’est pas que mon lot 🙂 Ceux-là, j’avoue que les bafferai avec plaisirs … ils me foutent des frayeurs monstres, surtout que c’est souvent au moment où je fais ma caisse avec donc tous les billets étalés sur le comptoir.

      J'aime

Laisser un commentaire

