J’ai revu Pole. Pole Emploi

pole_emploiNotre relation a commencé un mardi – je me souviens. Tu m’as appelé pour que nous nous revoyons enfin.
J’étais très intéressée car en cours de licenciement (abusif je précise). Et oui, j’avais peur de me retrouver seule. Tu es arrivé donc à point nommé… et j’ai cédé à tant de tentation.
Il était 11h, et tu m’as donné RDV le lendemain à 9h30 (tu es bien matinal Pole dis donc!)

Le lendemain, 6h devant ton impatience, tu m’envoyais déjà un SMS pour me rappeler notre rencontre et aussi l’avancer de 20 minutes. Tu ne finiras jamais de me surprendre petit Pole.

Je suis donc venue, en avance et apprêtée pour l’occasion. Sait-on jamais.
Nos retrouvailles ont mal commencé : tu as râlé car j’avais oublié la lettre où tu me donnais RDV et le dossier de notre rencontre. Mais Pole, en moins de 24h, la Poste n’a pas été assez rapide… Je t’ai donc gentiment –mais sûrement- remis en place.
Notre duo démarrait sur les chapeaux de roues !
Tu m’as alors invitée dans ton bureau (déjà !) où tu as baragouiné après ton PC 10 minutes durant. C’était long.
Tu m’as précisé que notre rencontre durerait 1h et qu’à l’issu tu saurais énormément de choses sur moi.
Pole, sache que je n’aime pas parler de moi… Cela ne durera jamais 1h et tu n’en sauras pas plus que quand je suis arrivée, crois-moi.
Tu t’es absentée voir ta collègue d’à-côté. C’était encore long Pole.
Tu es revenu et m’a fait passé un véritable interrogatoire : mais de quel crime suis-je coupable pour subir cet assaut de questions ? Je t’ai donc répété tout ce que tu savais déjà : mon nom, prénom, âge, adresse, etc.
Cela faisait déjà 5 minutes que j’étais en ta compagnie Pole… et clairement, tu as commencé à me saouler… trop de questions tuent la question mon ami. Et le côté humain dans tout ça Pole ?!

Êtes-vous déjà en emploi ? Oui
A mi-temps ? Oui, sinon je ne serai pas là.
Sans quelle enseigne ? Machin truc.
Ah je ne trouve pas. L’enseigne ou le nom de la SARL ?
Euh la SARL. Pff.

Pole s’est gentiment proposé de me trouver un travail.
Mais si tu m’écoutais Pole, tu saurais que j’en ai déjà un. Certes à mi-temps… mais il est évolutif. J’y suis jusqu’à fin octobre. Je suis là pour demander un soutien jusque là….

Oh 4 offres. (hum, m’as-tu écoutée?)
Alors :

  • Assistante de communication mi-temps a plus de 150 bornes de chez moi.
    Pourquoi vous ne déménagez pas ? …

Ah bah oui, pour un taf à mi-temps, je vais quitter un mi-temps et je vais aussi vendre ma maison ….

  • Professeur en communication.

Mais Pole, tu t’égares, ce n’est pas mon métier !!

  • Mais ça peut être intéressant.

Bah vas-y postule pour toi Pole ! Ce n’est pas mon métier, ce n’est pas du tout la même chose. Ça ne m’intéresse pas d’aller expliquer mon métier à des gens. Je veux au mieux juste faire mon métier. !

  • Webmaster.

Ce n’est pas mon métier non plus… Y’a quoi de compliqué dans « responsable de la communication ? »

  • Référenceur.

Bon OK, laisse tomber, tu ne veux pas comprendre ; tu le fais exprès hein ? Tu fais ta nouille ?

  • Chargée de communication. SMIC. A 80 bornes de chez moi.

OK, et concrètement, je vis comment ? Dans ma voiture et je me nourris d’essence?

*****

Bon vous cherchez quoi ?
Bon, t’as pas bien compris hein… J’ai un taf, j’attends juste l’évolution en CDI temps plein. Mon statut actuel est pro-vi-soire. Mais tu veux jouer à ça ?
OK. Je cherche un boulot de responsable de communication à 10 max de chez moi, en CDI, et payé 2000euros/mois.

Ah quand même.
Quand même quoi ? J’ai 28ans, j’ai un crédit maison sur le dos, je sors d’un taf où j’étais bien payée alors que ça n’était pas mon taf. J’ai 7ans d’expérience et un bac+6 en communication. Je vise « haut » mais comme je ne cherche pas de taf au moins je suis sûre que tu ne me trouveras rien auquel je suis obligée de postuler. Enfin si avec ces critères tu trouves, je postule directement !!!

Ah oui c’est vrai que c’est justifié. Mais attendez, bac+6 ?
Oui

Vous avez quoi comme diplômes ?
Ah mais fallait pas commencer par là par hasard ? Je te répète donc : deug, licence, master etc.
Et vous êtes au chômage ?
Non … à mi-temps. 15ème édition. Et puis pourquoi d’abord ? y’a un critère d’éligibilité peut-être? Au dessus d’un certain niveau d’étude plus le droit d’être au chômage c’est ça ?

J’ai inscrit vos désidératas à votre dossier…
Enfin !

Savez-vous faire un CV ?
Euh, je suis obligée de répondre à la question Pole? Je sors mon CV.

Stupeur.

Mais vous-êtes graphiste ?
Mais t’es bouché de la feuille bon sang ? Je suis responsable communication avec des compétences en graphisme. C’est français, clair. Peut-être tu veux que je le traduise ? Moi = travailler communication. Moi pas chercher boulot. Moi avoir déjà un.
Bon très bien je l’insère dans votre dossier. Par contre votre licence n’est pas répertoriée dans mon listing (NDRL : licence en conception d’événements) ; ça dérange si je mets « communication ».
Bah oui un peu mon neveu. C’est pas trop la même chose quand même… Mais tu sais quoi ? Vas-y met, on va gagner du temps!

Très bien, je vous contacte dès qu’une offre vous correspond.
Est-ce que j’ai le droit de rire ?

Allez à la revoyure (ou à jamais) mon ami Pole! Si tu arrive à me dégoter un taf avec ces critères, je te promets je t’appelle Dieu !

Mais en attendant Pole, tu sais quoi ? Je suis juste déçue de constater que tu ne m’avais pas manqué en fait.

14 réflexions sur « J’ai revu Pole. Pole Emploi »

  1. J’adore lire ce genre de commentaire ^^ J’aime bien faire rire à travers mes péripéties quotidiennes. L’entretien a duré 20minutes… mais ça m’a franchement paru une éternité. J’ai reçu le dossier avec le récap’ de ce qui avait été dit … j’ai bien ri. Alors, j’ai bac+4 et je cherche un boulot de commercial à 2500euros par mois ET voiture de fonction et/ou frais de déplacements payés. Je n’ai jamais évoqué tout ça avec eux (peut-être ai-je une homonyme?). Je ne sais pas d’où ça sort. Mais bon, tant pi… je ne suis pas une profiteuse, mais au vu des travaux dans la maison, le complément Pole Emploi est un très gros plus. Alors, je fais abstraction de leur incompétence et je pointe bêtement tout comme ils veulent.

    J'aime

  2. Je découvre et je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Pole ne me sers à pas grand chose non plus, il n’est pas Dieu je peux te l’affirmer, car au bout de presque 2 ans ne m’a pas aidé à trouver un Job dans l’aménagement du Territoire et ne comprends non plus pas grand chose à mon métier mais bon !
    Bon courage à toi !
    Bonne journée.
    Emilie

    J'aime

    1. Le seul boulot qu’ils m’ont trouvé j’ai fini par être licenciée et mettre mes employeurs aux Prud’Hommes… Donc oui, Pole ne sert pas à grand chose. Ah si peut-être pour les stats concernant le chômage. Bon courage pour ta recherche alors. Bonne soirée.

      J'aime

  3. Ah, très drôle, surtout que je suis aussi aux prises avec Pôle en ce moment. Enfin, un cabinet de placement, ce qui est pareil, voire peut être pire.
    Moi j’ai eu le droit à « réseaux sociaux », « e-réputation », qu’est ce que c’est ?
    Pas mal non ?

    J'aime

    1. Ah Pole me l’a fait ça aussi avec « e-reputation ». Mais c’est pas étonnant… T’as juste avoir la taille de leur PC. T’as presque envie de leur dire « mais les gars, les écrans plats pour PC, ça existe!! On est en 2012 »

      J'aime

  4. lol j’ai bien rigolé. Moi cherchant dans le RH, ils m’ont invitée, et ma conseillère elle même m’a zigouillé vers un recrutement pour agent de sécurité? J’ai réussi à obtenir une lettre comme quoi j’étais bien, et l’aprem même on m’appelle de revenir pour le surlendemain , faute de quoi je serais radier, et le surlendemain, déjà mon nom ne figure pas sur le planning et lorsque ma conseillère arrive à trouver un créneau, elle me fait je sais qui vous a mis dans ce groupe (ben vous?)

    J'aime

    1. Lol j’pense qu’on pourrait tous écrire des tartines franchement. Ca n’existe encore pas « le meilleur du pire de Pole Emploi »? Ils m’ont convoqué sachant que j’avais du taf… avec mes horaires et lieu de convocation (100bornes) impossible d’y aller. Je les ai prévenu : ils m’ont radiée quand même les boulets. Obligée de refaire toutes les démarches ; en expliquant à nouveau le problème « j’ai été convoquée alors que je bossais », on m’a sorti « mais pourquoi vous avez pas prévenu que vous pouviez pas vous déplacer, on aurait fait le nécessaire ». T’as juste envie de les gifler dans ces moments là.

      J'aime

  5. Tu m’as bien fais rire ! surtout ce passage : « Par contre votre licence n’est pas répertoriée dans mon listing (NDRL : licence en conception d’événements) ; ça dérange si je mets “communication”.
    Bah oui un peu mon neveu. C’est pas trop la même chose quand même… Mais tu sais quoi ? Vas-y met, on va gagner du temps! » qui est tellement réaliste ! moi c’est pour le code ROME que j’ai le droit à cette réflexion et dans ma tete c’est le meme discours que le tien !
    je ne connaissais pas ton blog mais je suis prete a parier que je vais revenir y fair eun tour rapidement !
    bonne soirée

    J'aime

    1. 🙂 Avec plaisir je t’accueille ici. Sont pas tous ironiques mes billets, mais j’avoue prendre plaisir à écrire avec ce ton ; alors dans la mesure du possible j’essaie. Concernant les codes ROME, y’a rien qu’à voir le nom pour comprendre que ça date de l’antiquité de toute façon. J’suis sûre qu’ils l’ont pas choisi par hasard.

      J'aime

    1. hihi la communication c’est tabou, on en viendra tous à bout. Personne comprend à quoi ça sert, mais tout le monde en a besoin. Et quand on t’embauche, tu te retrouves à faire tout et n’importe quoi (secrétariat, compta etc) parce que personne ne sait.La com c’est un peu le « fourre-tout » des métiers je trouve. Et quand tu dis que t’es dans la com, et que tu vois tête des gens, tu te dis j’aurais mieux faire de dire « je viens de mars ». A Pole emploi n’en parlons pas…. « mon Dieu y’a des gens qui bossent là-dedans… ». Tu m’étonnes, la communication ils connaissent pas eux.

      J'aime

Laisser un commentaire

