La rénovation, c’est un peu le tsunami des émotions [avis/témoignage demandés inside]

« Ma femme : qu’est-ce tu vas faire en premier ?
Moi : J’vais m’asseoir sur une chaise devant la ruine avec une binouze…et j’vais beaucoup pleurer »
Cette phrase vous pouvez la trouver sur le site d’une énorme rénovation maison, celui de la maison cassée : par ici.
J’adore cette phrase car elle résume à elle seule tout l’univers de la réno… petit ou grand : par où commencer ? Comment faire ?
Des idées, tu vas en avoir plein (20000 à la minute en fait mais, ça n’est pas le problème). En revanche pour les mettre en œuvre… tu vas t’arracher les cheveux, pleurer, hurler, piquer des crises de nerfs… mais aussi rire, adorer, être satisfait, rêver, fantasmer.
La rénovation, c’est tout un paradoxe. C’est un tsunami dans l’émotion.

Et là vous être en train de vous dire « mon dieu Mazelle craque, elle ressasse… ». Et bien non. Je sais que j’ai déjà évoqué tout ça lors de précédents articles… mais le vivre au quotidien ça donne aussi envie de l’évacuer, et écrire est un exutoire.
En dehors de ça, je reviens sur mon devis d’hier (Faire appel à un artisan est-ce finalement toujours une “prise de risque”?). Oui LE fameux car c’est quand même la problématique de ce billet au départ).

Devis – Page 1
Devis – Page 2

J’ai donc retourné la « chose » dans tous les sens… et ce devis (du moins les travaux à réaliser dessus) sont un peu la « clef » vers la fin du GROS chantier du bouiboui.
Je m’explique :

  1. Une fois la salle de bain faite : nous pourrons rester sur place et ainsi avancer plus vite le reste des travaux
  2. Une fois le toit réparé, nous pouvons finir la salle à manger
  3. Une fois l’ouverture dans le mur porteur faite : nous pouvons finir le couloir (enfin l’ancien couloir)
  4. Une fois l’ouverture de la chambre faite : nous pouvons finir cette même chambre.
  5. Une fois les portes-fenêtres faites : nous pouvons finir le salon.

En sommes, tout est lié.
Si je ne répare pas le toit… avec les fuites ça ne sert à rien de continuer l’intérieur. Si je ne fais pas l’ouverture de la chambre… je ne peux pas faire la SDB (sinon plus aucun accès du tout à la chambre) etc. etc. Un peu le serpent qui s’mord la queue l’histoire non ?

Du coup, j’ai réfléchi à ce devis en d’autres termes. En termes financier cette fois.
En gros, et pour résumer (gros résumé hein), j’ai besoin de 6000 et quelques (arrondissons à 7000euros) pour finir la maison et pouvoir m’y installer. Le reste n’étant que du « superflus » (déco, peinture etc.), du moins ce que je considère comme secondaire et non vital…
7000 euros, et enfin, ce bouiboui est viable…

7000…

Oui 7000 euros. C’est à la fois peu si on considère que cela finit la maison et beaucoup si l’on ne considère que les chiffres…
J’ai fait les calculs avec 7000 euros sur les modalités de règlement demandées :
20% à la signature du contrat soit 1400€
30% au démarrage des travaux soit 2100 €
40 % livraison sanitaires soit 2800€
Solde en fin de chantier soit 700€

Mouais bon. Ça ne m’aide pas car ça me parait des grosses sommes d’un coup…
Me reste donc qu’une solution… les crédits à la conso genre Cofidis, Cétélem etc.
Par ailleurs en adoptant cette solution, ce que j’ai réussi à mettre de côté pendant la saison me permettrait de faire tout le reste : déco, bar US et autre bricole… Il me faudrait donc trouver un crédit avec un taux pas non plus exorbitant (faut pas trop pousser quand même), avec des mensualités correctes (tout mon budget à recompter !!) et dont le remboursement peut-être anticipé (idéalement sans frais mais j’ai le droit de rêver… alors je vais partir sur le « avec le moins de frais possible).

Que penser des crédits à la conso ? Lequel est le mieux (Cofidis ? Cégétel ? un autre ?). Existe t-il d’autres solutions ? Quelles précautions prendre ?
Je suis preneuse de vos avis/témoignages !!
Sur ce, bon dimanche à tous

Laisser un commentaire

