Je suis choquée…

Ma belle sœur a assisté à l’enterrement d’un de ses amis… Tous ses proches ont souhaité, en hommage faire diffuser du J. Hallyday (Oh Marie) … Le curé a refusé car « il est hors de question de passer du Johnny dans son église… » et ce sans explication autre.

J’avoue avoir du mal à comprendre… Les musiques d’Hallyday sont-elles considérées comme blasphématoires ? (et depuis quand ?).
J’entends par là, qu’il s’agit d’un hommage rendu au défunt ; en quoi, cela dérange t-il le curé et l’Eglise ? Aimer Hallyday fait-il ne nous des pêcheurs ?
Ok Marie, parle de guerre… mais les guerres sont souvent liées aux religions, il y a des scènes de guerres dans la bible, et d’autre part, il existe bien des aumôniers pour les militaires ; donc l’Eglise admet l’existence de cela même si elle ne cautionne pas toutes les guerres.

Ce qui me choque d’autant plus, c’est surtout que cette chanson était un symbole pour tout le monde, car la personne décédée adorait Hallyday et cette chanson, et sa fille s’appelle Marie.

Ce curé a des mœurs spéciales ; les gens présents ont également souhaité rendre hommage à leurs amis, en buvant un coup à sa santé…. Après la messe. Pas la beuverie générale, non non. Un verre. Comme il était de tradition lors des « grands » moments dans le resto de se rassembler tous et boire un verre à la réussite (grosse journée), une naissance etc.
Le curé en a eu vent, et pendant la messe a dénoncé cet acte en disant que « c’était à cause d’actes aussi bas, que des gens mourraient à 50ans ».
Je ne remets pas en question le point de vue de l’Eglise sur l’alcoolisme, mais là… J’veux dire ce n’était pas la bringue… pas une soulerie… juste un « après-messe » où tous les proches discutaient ensembles, se remémorant le défunt, se soutenant dans cette épreuve et en trinquant tous ensemble pour lui, cet homme qui était vraisemblablement un bon vivant et qui n’aurait jamais souhaité un truc glauque, triste et pénible. Bref, un moment Humain, de chaleur, convivialité, qui allait de surcroit dans les probables volontés du défunt, et ce dans un moment particulièrement difficile pour tous.
Est-ce plus condamnable que la transsubstantiation (boire du vin pour le sang du Christ) ? Est-ce une raison pour être aussi virulent dans ses paroles dans un moment aussi dur pour les proches ?

Bref. Je suis choquée…. Qu’en pensez-vous ?

 

Marie
Oh Marie si tu savais
Tout le mal que l’on me fait
Oh Marie si je pouvais
Dans tes bras nus me reposer
Evanouie mon innocence
Tu étais pour moi ma dernière chance
Peu à peu tu disparais
Malgré mes efforts désespérés
Et rien ne sera jamais plus pareil
J’ai vu plus d’horreurs que de merveilles
Les hommes sont devenus fous à lier
Je donnerai tout pour oublier
Oh! Oh! Oh! Oh!
Oh Marie si tu savais
Tout le mal que l’on me fait
Oh Marie si je pouvais
Dans tes bras nus me reposer
Et je cours toute la journée
Sans savoir où je vais
Dans le bruit, dans la fumée
Je vois des ombres s’entretuer
Demain ce sera le grand jour
Il faudra faire preuve de bravoure
Monter au front, en première ligne
Oh Marie je t’en prie fait moi un signe
Oh! Oh! Oh! Oh!
Allongé dans l’herbe, je m’éveille
J’ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m’a promis des vacances
La mort m’a promis sa dernière danse
Oh Marie si tu savais
Tout le mal que l’on m’a fait
Oh Marie j’attendrai
Qu’au ciel tu viennes me retrouver
Oh Marie j’attendrai
Qu’au ciel tu viennes me retrouver
8 réflexions sur « Je suis choquée… »

  1. C’est tout simplement honteux, quel irrespect envers la douleur des proches, je croyais que dans le catholicisme il ne fallait pas juger, comment a-t-il pu se permettre de dire des choses aussi blessantes dans un moment pareil.

    J'aime

    1. Je suis tout à fait d’accord… C’est honteux et on s’étonne après de la mauvaise image que traine l’Église. Il me semblait qu’on était en 2013 pourtant…

      J'aime

    1. 🙂 Bah franchement, de voir que je ne suis pas la seule me soulage vraiment, vous n’avez pas idée! J’me suis dit « j’ai vraiment un souci avec la religion », mais non en fait… c’est juste ce curé qui est complètement stupide.

      J'aime

  2. Choquée qu’il puisse juger dans de telles circonstances. Il n’a pas non plus à juger s’il est bon ou non de faire passer cette chanson. Elle ne lui parle peut-être pas mais elle parlait au défunt et à sa famille. Ce n’est pas comme si on lui avait proposé de diffuser du metal… Bref, j’ai mal au coeur pour sa famille. Déjà qu’elle vit un douloureux moment mais en plus de ça, faut qu’elle se fasse juger, et par un homme d’église…

    J'aime

    1. Il n’y a qu’eux pour réussir à gâcher un “hommage”… J’vois pas en quoi Dieu pourrait être choqué que les proches rendent hommage et témoignent de leur amour à une personne défunte, même si c’est en passant un morceaux de Johnny. La religion n’est pas justement censé prôner l’Amour de son prochain ? Arf… Ah les écouter faudrait passer que de la musique classique.Or, les générations à venir et la musique classique, c’est pas une évidence : on écoute tous du plus ou moins du pop, rock, variété… Bref, encore une fois ils ont oublié d’évoluer :-/ et c’est bien dommage.

      J'aime

Laisser un commentaire

