Faut être fou pour être saisonnier…

Et oui, après 5 mois de vacances, j’ai (enfin) repris le boulot. Je dis « enfin » parce que c’est agréable les vacances, mais je n’aime pas « rien » faire. J’entends par là, aller au boulot avec des horaires normaux, se sentir « utile », être payée pour une activité et pas par Pole emploi.

J’ai donc repris officiellement aujourd’hui (ouverture du magasin aux clients), mais j’ai commencé hier… et oui, il faut bien remettre en place la boutique ! Et 6 mois de poussière, ça ne s’en va pas en claquant des doigts. J’ai donc passé mon vendredi à faire du ménage, du rangement de la nouvelle marchandise, faire du réassort de produits pour combler les trous de fin de saison, faire la poussière : retirer chaque vernis, chaque fard, chaque bague (etc.etc.etc.) pour nettoyer tout. Et ça n’est pas une mince affaire, croyez-moi !!

Ce matin donc, ouverture des portes à 10h pétante. Sans fond de caisse… car mes patrons étaient un peu (beaucoup) à l’ouest (ils viennent d’ouvrir une 3ème boutique). J’avais (et heureusement !!) 8 euros sur moi (alléluia !!) et j’ai réussi (je ne sais pas comment) à m’en dépatouiller. Heureusement j’ai eu l’idée lumineuse de prendre 2, 3 CD qui trainaient dans ma voiture car sinon, j’aurai aussi passé la journée sans son.

En revanche, en 5 mois on perd pas mal d’habitudes…

Je me suis retrouvée 10 minutes devant le tableau électrique à chercher le fusible pour les spots du magasin … chose que j’aurai fait les yeux fermés l’année dernière. J’ai galéré avec les rouges à lèvres alors que l’année dernière en un quart de seconde j’étais capable de trouver la bonne couleur à la cliente.
La caisse, n’en parlons pas ! Pour les 3 premières clientes, une horreur : t’es là à chercher tes touches, essayer de te souvenir comment on annule, applique un pourcentage. Les prix, pas mieux, tu hésites : 1 ou 2 euros ? oups…
Mais tout ça c’est revenu vite. C’est un peu comme le vélo finalement.
Après une petite coupure à midi tout est revenu, tous les automatismes… t’es déjà plus serein, plus apaisé !

Me reste maintenant plus qu’à reconditionner mon cerveau en mode multitâches, parce que là sincèrement, faire 2 choses en même temps ça reste un peu complexe : surveiller, étiqueter, réfléchir aux produits à sortir (ou pas), faire les vitrines, conseiller. La vache, c’était tellement automatique l’année dernière … que du coup ça à un côté frustrant : tu t’éparpilles, tu commences un truc part sur autre chose, t’oublies entre temps. Du grand n’importe quoi.

Encore 2- 3 jours histoires que tout se remette dans les bonnes cases et ça ira, mais en attendant, c’est moralement épuisant tout ce « stress ».

Ah pi un autre truc que j’avais oublié … c’est le mal de jambes. Rester 9h debout à piétiner aïe. Sur le coup, tu ne sens rien, t’es occupé à courir, penser, mais ce soir je vous garantis que j’ai l’impression d’avoir 70 ans, des bleus sous les pieds et d’être aussi raide qu’un piquet. Et ce n’est pas beau à voir !! Va falloir que j’aille TRES vite à la pharmacie reprendre un traitement (c’est vraiment moche de vieillir).

Bilan de la journée, j’ai donc déjà dit au moins une 10aine de fois « excusez moi madame, il ne faut pas tester les produits » (cf. cet étrange être nommé « touriste »), phrase culte. C’est aussi la phrase que je prononcerai le plus dans les mois à venir. (Ça ne m’avait vraiment pas manqué soit dit entre nous).

J’ai déjà râlé intérieurement après ces gens qui se pensent au-dessus de la politesse : bonjour ça ne coûte rien …. A moins que ça soit devenu payant pendant ces 5 mois ? (Mesdames, Messieurs les clients : Petit précis de politesse)

J’ai aussi « engueulé » une cliente (j’insiste sur les guillemets) … (cf. Clientèle estivale… Le meilleur du pire (ou l’inverse) ou encore : ils étaient gratinés aujourd’hui). Bah ouais, quand t’as une pancarte 15X70cm avec écrit « ne pas ouvrir, merci de demander à la caisse » et que la cliente se sert quand même, bah ça m’énerve toujours autant, même après 5 mois de congés…

Bilan des 2 jours ? J’ai déjà perdu 3kilos ! Heureusement j’avais pris pas mal d’avance cet hiver parce que ça n’est que le début donc ça promets!

Cela dit, il faut relativiser…  je pense (et espère ?) que ça sera ma dernière saison. Je sais malgré tout que ça me manquera (et oui, faut avoir un grain pour vivre à ce rythme). Je ne peux pas clairement dire ce qui me plait dans tout ça, mais j’y ai pris goût. Maintenant il faut être réaliste : ça n’est pas mon métier la vente… je ne me vois pas faire ça toute ma vie, ni avoir ce rythme toute ma vie.
Je me tâte (bah quoi ?) à une énorme reconversion professionnelle après : oserai-je ? Serais-je capable ? Y arriverais-je ? Seul l’Avenir me le dira !

En attendant, j’ai envie de dire : sacré démarrage !
Et non, je ne sais toujours pas pourquoi j’aime les saisons…

Publicités

3 réflexions sur « Faut être fou pour être saisonnier… »

  1. J’ai l’impression que tu viens de raconter ma journée.
    Dans le magasin ou je bosse, y a des panneaux ENORMES ou il est précisé qu’il ne faut pas ouvrir les produits. Cela n’a jamais servi à rien.
    Quand à la politesse… n’en parlons pas.
    En tout cas, je te souhaite bon courage pour ta reprise, et félicitation pour ton premier jour 🙂

    J'aime

    1. Les panneaux chez moi sont énormes et violet… on peut franchement les louper mais les gens font mine qu’ils n’ont pas vu… ils se cachent pour tester sauf qu’il y a les miroirs de surveillance. J’adore être prise pour un jambon en plus, donc ça m’énerve encore plus 🙂
      Merci… Je reprends le week-end prochain pour 3 semaines continues. Mes boss seront en vacances et sur les 2 autres magasins, 2 nouveaux formés même pas 2 jours. Je sens que mon téléphone va souvent sonner 🙂
      Bon courage à toi aussi !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s