Pourquoi a-t-on peur de prendre des décisions ?

Pourquoi a-t-on peur de prendre des décisions ? Prendre une décision, c’est s’ouvrir des portes, mais c’est aussi renoncer à d’autres.

Dans le schéma de ma vie c’est aussi accepter de faire un deuil. Selon son choix, ce sera le deuil de notre histoire, ou le deuil d’une partie de notre histoire puisque objectivement les choses ne sauront plus jamais comme avant.

Pourquoi a-t-on peur de faire des choix?

Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais ça m’a marqué… on a peur de faire des choix, car on doit faire face à la Liberté et se confronter à son pouvoir…

Quand on a pas le choix on accepte, point barre.

Alors que faire un choix, c’est mesurer l’amplitude de son pouvoir, c’est être « actif » et non pas passif, ce n’est pas être face à ce que je  ne peux pas faire, mais au contraire à TOUT ce que je peux faire… et qui dit amplitude, dit aussi imagination de tout ce qui va avec : les éventuelles erreurs, regrets etc. Plus l’amplitude est large, plus ces éventuelles constats s’offrent à nous, plus la peur est grande.

L’angoisse est toujours anticipation : Sartre disait que « nos angoisses ne prennent pas leur source dans le passé, mais dans l’avenir ». Il n’avait pas tord.

Freud disait l’inverse. Je pense pas qu’il ait tord non plus… car le passé nous a construit… et il y a forcément des éléments de nos passés qui reviennent à la surface lorsqu’un choix doit se faire. Ou en tout cas, des éléments qui viennent accentuer certaines peurs, qui viennent souligner en double couche un manque de confiance en soi ou autre.

Source d’inspriration : http://www.psychologies.com

Et pour vous, pourquoi a-t-on peur de faire des choix ? »Pour surmonter vos peurs, il faut d’abord accepter d’être fragilisées par elles ».

« La peur est plus grande de loin, et diminue quand on approche »

« C’est proprement l’imagination qui fait peur »

5 réflexions sur « Pourquoi a-t-on peur de prendre des décisions ? »

  1. Je pense que faire un choix implique un changement prochain, & le changement peut faire peur… C’est prendre des responsabilités, et aussi le risque de se tromper. Mais, comme tu le dis, faire des choix est essentiel pour rester « actif », présent… Il faut assumer nos choix ! 🙂

    J'aime

    1. Toutes nos actions sont finalement issus de choix… le choix d’aller bosser ou pas, le choix de se lever ou pas, le choix d’aller manger à telle ou telle heure, le choix de faire des heures sup’ ou non, le choix de faire une soirée ou non. etc. etc. 😉

      J'aime

  2. J’aime à dire qu’on a toujours le choix. Même si le choix est de ne pas faire le choix 😉
    Oui faire un choix fait peur, peur de l’inconnu, peur de l’abandon… Mais c’est notre lot : chaque action qu’on fait implique un choix. Bonne soirée

    J'aime

  3. perso j’aurais bien envie de faire des choix qui tranchent voire changer de vie en ce moment (enfin un moment qui dure dps ans) mais malheureusement avec des gosses à charge tt devient plus compliqué, on s’accroche à la sécurité et ça devient dur dur ! et je pense que freud et sartre ont raison ce sont les expériences passées à l’inconnu de l’avenir qui nous fait flipper !

    J'aime

Laisser un commentaire

