L'éducation des grumeaux en questions…

Ceci est un message à l’attention de mes clientes ayant la « joie » d’être mère et ne sachant pas tenir leurs progénitures (soit 99,8% des cas).

Merde, secouez-vous le cul! Si à 5 ans votre gosse fait ce qu’il veut de vous, je n’ose pas imaginer à 15ans.
Je ne suis moi-même pas mère mais quand je vois certaines faire, je leur souhaite bien du courage pour la suite. J’ignore comment je serai, mais une chose est sûre, être démissionnaire (impuissant? dépassé?)) de leur éducation n’est certainement pas la solution. Tout leur est dû ; c’est à peine croyable!
Alors je le redis ici, ni les profs, ni les voisins, ni les vendeurs ne sont leurs parents. Quand j’entends « attention, la dame va te gronder« , non, non et non!! C’est vous parents que j’engueulerai…. c’est à VOUS et vous seuls que revient la charge de leur expliquer le pourquoi du comment, le « bien et le mal » toussa, toussa.
Alors déjà, si je peux me permettre, quand vous faites le tour de la boutique, ne laissez pas vos marmots de 4ans sans surveillance, livrés à eux-mêmes.
Quand ils prennent 15000 bracelets… que vous le forcez à reposer et qu’il se met à hurler, ne cédez pas à leur caprice « t’en veux un?« . Comment voulez vous qu’il comprenne après? Tout ce que vous gagnez à faire ça, c’est qu’à chaque fois qu’il voudra quelque chose, il hurlera… et ça finira par vous coûter un bras…
Dire « non », n’est pas une insulte. Poser des limites n’est pas de la maltraitance. C’est la vie. On est tous confrontés à ça dans nos vies d’adultes : les « non », les « limites », l’autorité, la hiérarchie, le respect d’autrui. Plus tôt vous leur apprendrez, et moins ils vivront de frustrations, mieux ils s’adapteront.
Platon n’a t-il pas dit :  » Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes gens méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.
”…

Ne venez pas chouiner après, quand il dictera sa loi à 15 balais… Ça ne sera plus des enfants roi, mais des enfants tyrans! Tu m’étonnes que les émissions « Le grand frère », « Super Nanny » and co cartonnent*…
(* attention, je ne jette pas la pierre aux parents d’enfants souffrants de divers problèmes de comportement. Je pense notamment aux enfants hyper-actifs ; j’en connais et je sais que c’est un réel problème de canaliser ces petits bouts… au plus grand désarroi des parents. Mais ne me faites pas croire que tous les enfants sont dans ce cas!!)

Ça me sort par les yeux ces mioches qui hurlent, exigent, se roulent par terre, courent partout, rentrent en vélo/trottinette à fond les ballons dans le magasin et quand on leur dit quelque chose on se fait jeter (insulter aussi ; véridique!) par les parents « oh ça va c’est qu’un vélo« . Tu verras quand ton gosse s’embrochera le crane dans une étagère, je te répondrai « bah c’est juste une chute de vélo« . A quand le scoot dans les magasins ?!
Ah oui, les testeurs de maquillage ne sont PAS des crayons de couleurs, ou des jouets. J’en ai marre de nettoyer la merde de VOS gosses… les papillons, et autres lapins dessinés sur mes meubles/murs. Il y a déjà bien à faire avec celle des adultes. Et puis, vous trouvez ça drôle de voir vos bambins se tartiner la tronche avec des testeurs ? Si vous voyez le nombre de nana et l’état de leurs mains/bouches/visages de celles qui y ont touchés avant, vous rigoleriez beaucoup moins et vous auriez peur. Et dire qu’après vous allez cassez les pieds parce que il y a de l’huile de palme dans le Nutella, que vous mangez du cheval à votre insu…

Que diable, apprenez leur la politesse aussi…. Bonjour, merci, au revoir. 3 mots ; du respect. Un sourire. 0 euro et bonne humeur garantie. Mais la c’est du haut niveau puisque vous même, adultes, n’en n’êtes même pas capables.
Mais une question : « pendant que vous vous faites griller la couenne, laissez vous vos marmots sans surveillance au risque qu’ils se noient? » Vous vous dédouanez de leur surveillance… et puis s’il y a noyade, vous crierez au scandale : pas assez de sauveteurs, pas assez de sécurité, pas assez de çi ou ça ? Toujours la faute des autres dans cette société. On a bien vu ce que ça donnait avec les piscines (je vais volontairement extrapoler) Maintenant si t’as une piscine et pas de gosses, t’es obligé de foutre une alarme… à cause des parents qui surveillent pas leurs gamins et ne les voient pas partir chez les voisins. Mieux, t’es absent de ton domicile, le gamin se noie dans TA piscine… t’es responsable. Et les parents ? Ne sont-ils pas responsables de leur inconcience/insouciance/laxisme ? Non aux yeux de la loi française. Même la loi cautionne le laxisme des parents. C’est pareil dans un magasin… si le gamin s’ouvre le crâne c’est ma responsabilité. Alors, oui, et merde : j’ai le droit de râler si cela ne me convient pas. C’est du bon sens à vrai dire : faites votre taf, et je me contenterai de faire le miens et pas du babysitting en plus de la vente.

Quand je vois ensuite vos gosses de 12ans faire -je rie jaune- j’avoue avoir envie d’en jeter certaines au canal. Déjà à 12ans qu’est ce que ça fout en maillot de bain strings, se trimballent comme ça dans les magasins (c’est interdit en France !),  les tétons qui essaient de se barrer sur les côtés à cause du wonderbra trop petit ? Qu’est ce que ça fout avec les cheveux décolorés, des piercings/tatouages plein la tronche, le gel UV sur les ongles version French manucure? Qu’est ce que ça fout avec du rouge à lèvres rouge vif ou rose Barbie, à dandiner le popotin comme des vieilles prostitués à la recherche de clients sur des talons de 15cm? Maquillées à la truelle et pétants largement au dessus de leur cul? Non mais allo quoi, elles n’ont QUE 12 ans!!

Je passe sur les prénoms attribués, à la hauteur de la mentalité actuelle me semble t-il (après ça reste une question de goût donc je ne m’étendrai pas sur le sujet) : Archibald, Rihanna, Katsumi, Berthe, Satana (une fille!), Shym, Athena, Ursule, Hercule, Ulysse… c’est très mythologique et people cette année!! Bientôt la génération des Nabilla attention !

Je vais faire la vieille rabat joie mais petite, j’avais pas intérêt à broncher ou bouger une oreille ; Je devais demander la permission pour sortir de table,  je n’avais pas le droit de couper la parole aux adultes, ni me mêler de leurs conversations. Quand je faisais une connerie, j’étais punie (pas de fessée ou gifles, mais ça c’est encore une autre polémique dans laquelle je ne souhaite pas rentrer).
Et vous savez quoi j’en suis pas morte.
A bonne entendeuse….
Ciao.

NB: tout ce qui est cité relève de situations vécues. La liste est bien sûre non exhaustive.

 

4 réflexions sur « L'éducation des grumeaux en questions… »

  1. Et bien au moins c’est dit !

    Je comprends ton coup de gueule c’est vrai, ce n’est pas rendre service aux enfants en plus ! Je tiens le même discourt et je suis contente de ne pas être seule à le penser ! les parents sont outrés la plupart quand on leur dit ce genre de choses, mais les enfants et les adolescents le disent eux-mêmes: on a besoin d’être cadré d’avoir des limites combien de fois j’ai entendu ça quand je bossais avec des enfants !

    Ce n’est pas pour rien qu’il faut réfléchir avant d’en avoir ce n’est pas un geste anodin c’est un réel investissement personnel, qu’il faut assumer a vie !

    J'aime

    1. Carrément !
      Ils te disent « bah de toute façon on m’interdit rien »… Bah oui, c’est ça. On interdit rien et c’est normal qu’ils en profitent ; le problème c’est que plus tard ça risque d’être compliqué pour eux. C’est incroyable d’être surpris quand un minot te dit « bonjour, merci, svp »… c’est tellement rare qu’on en reste scotché maintenant.

      J'aime

  2. C’est tellement vrai !
    Et dans l’autre sens, y’a les parents qui ne se rendent pas compte que leurs gamins sont des gamins: au restau j’ai vu des parents donner à manger à leurs enfants de 3 ans des plats si compliqués que les petits chouigniaient devant, préférant manger du pain plutôt que ce qu’il y avait dans leur assiette…c’est dire !

    J'aime

    1. Ils ne se rendent pas compte qu’ils ne les aident pas et surtout dans certains cas qu’ils les mettent en danger… c’est encore ça qui me choque le plus. Ton gamin risque de s’ouvrir le crâne, se faire renverser par une bagnole… merde, ça devrait les faire percuter. Génération de laxistes :-p

      J'aime

Laisser un commentaire

