Carnet de cons… [Part 2 sur 2]

Alors, ça vous avez manquez ? Vous en redemandiez encore ? Alors voici en exclu la suite du carnet de cons [Partie 1 ICI].

Rappel du contexte.

Je ne vends que des cosmétiques et accessoires à la personne (pinces à cheveux/bun/élastiques/pinceaux/bijoux fantaisies). Mes prix s’étalent de 1 à 5 euros. Il est bien sûr interdit de tester les produits (sauf s’il y a des testeurs) et cela est écrit sur 8 affiches grands formats plaquées au mur. Je ne reprends ni échange les produits, question d’hygiène (pareil 8 affiches !)

Enjoy !

  • « Est-ce que j’ai le droit de mettre du vernis au lycée? » Et je t’en pose des questions moi ?
  • « Vous avez des testeurs pour les bracelets?« 
  • « Vous vendez des chabadas ? des chamallow?  » Traduction : shambhala.
  • « Vous avez des tétons pour boucles d’oreilles ? » Traduction : fermoirs »
  • « Vous vendez des nail linéaire ? » Traduction : eye liner.
  • « Vos perles à bronzer, ça se mange ?  » Beurk.
  • « Votre bracelet vert, il est à 2euros ? oui. « Et en rouge » (même modèle) ?  pareil. « Et en bleu ? » Euh, tu vas me faire toutes les couleurs comme ça ?
  • « Bonjour, c’est Yves Rocher ici ? »
  • « Si on retourne le tube d’eye liner, ça fuit ? » Bah essaye donc…
  • « C’est quoi l’intérêt d’un vernis craquelé en couleur? » Et c’est quoi l’intérêt d’un vernis alors ?
  • « Le stamping avec du vernis transparent, ça marche ? » / « Une fois qu’on a fait le stamping, on doit recouvrir avec du vernis blanc c’est ça ? » Bah si tu veux cachez le dessin ma foi…
  • « Vous ne changez les francs suisse? » ouais, t’as pas vu la pancarte « cosmétiques ET banque de France » à l’entrée?
  • « Vous vendez du vernis pour les pieds? » Vous avez raison, faut surtout pas mélanger !
  • « Bonjour, je veux le même rouge à lèvres que j’ai acheté l’année dernière« . Ah… mais ça n’est pas comme s’il y avait plus de 5000 personnes qui sont passées depuis…
  • « A 1euro, ce sont de vrais vernis? » Ah, il existe donc de faux vernis ?
  • « Ca fait quoi comme couleur ça ? » « c’est du dissolvant madame… Autre version : « c’est quoi la couleur de votre dissolvant ?« 
  • « Les pinceaux de vos vernis, ils sont bien noirs ? » Euh, ça a vraiment de l’importance ?
  • « Votre billet c’est un faux… ». Non c’est le nouveau billet de 5€… « j’en veux pas!« » Ok, je vous rends tout en centimes. « ah non, vous n’avez pas le droit ». Ah bon ? Quelle loi me l’interdit ? « bon ok pour le billet de 5 mais s’il est faux, j’vous jure que je reviens avec les flics ».
  • « Vous avez des testeurs si vous voulez. C’est quoi un testeur? »
  • Il faut du vernis opaque. « C’est quoi opaque?.. « 
  • « Je veux ça ». Ce n’est pas possible c’est le testeur ça. « Ah bah comment on fait alors si je veux cette taille la? » Bah on ne fait pas.
  • « Combien de fois je peux me faire les ongles avec un flacon de vernis? » (la même existe avec le flacon de dissolvant)
  • « C’est quoi les ingrédients de votre mascara? »
  • « Vous vendez du craquelé léopard?« 
  • « Vos lingettes dissolvantes, ça fait aussi pousser les ongles ?« 
  • « Quel est le principe actif du vernis craquelé » Euh… t’as cru que j’étais chimiste?
  • « C’est quoi la matière plastique de vos bracelets? » Et la couleur du cheval blanc d’Henri IV?
  • « Vos pinces à cheveux c’est pour enfant ou adultes? »
  • « Vous vendez du vernis incolore transparent? »
  • « Vous avez de l’incolore qui fait rose ? » Ouais, entre le rouge qui fait vert, et le bleu qui fait jaune.
  • « Vu que vos chapeaux sont empilés c’est 5 € le lot? »
  • « 5 € le bonnet mais dans le chariot d’en face c’est écrit 1 €…. » oui madame vous l’avez dit « dans le chariot d’en face ».
  • « Vous réparez les appareils photos?  » Oui, on fait aussi garage et resto de temps à autre.
  • « Bonjour, vous vendez du vernis transparent incolore? ».
  • « Bonjour, je voudrais un vernis tendance« . La paillette, ça marche bien cette année. « Ah non, les vernis à paillette ça sert à se voir au fond de l’eau, mais moi, je ne me baigne pas!« . Et beh… il y en a qui sont hauts perchés…

Les classiques (mais qui me font toujours autant rêver) :

  • Les vernis craquelés, ça fissure l’ongle, mais ça doit faire super mal. Ou encore : comment on répare les ongles après ?
  • Avec les vernis magnétiques, on s’aimante partout ? Comme sur les frigos ?
  • « vous vendez des épouvantails ? » Traduction : éventail.
  • « Comment on met un serre tête?/bandeau ? »

Celles qui m’ont valu d’énormes fous rires.

  • A propos des « S » pour les soutiens gorges, j’explique à la dame que ça a un effet un peu push-up. Et son mari de me couper : « et si je le mets au slip, ça remonte les boules?« 
  • « Bonjour, combien y’a t-il de faux ongles dans les kits? » 12 madame. « Ok, et il y en a assez pour les 2 mains du coup? » (je précise que je n’ai jamais réussi à lui répondre, que je n’ai pas pu l’encaisser et que je suis partie chez mes voisins tellement je riais comme un âne.)
  • En me montrant un flacon de vernis de la marque YES LOVE, une dame me demande à quoi ça sert. Je lui explique que c’est du vernis. « ah non, ce n’est pas possible c’est marqué YES, donc en anglais c’est les yeux. Comme quoi pour vous les commerçants, tout est bon pour vendre et faire du profit« ….  Mouais, bon. Ok. Vous avez raison, yes, ça veut œil… et eyes, ça veut dire oui. Nouvelle langue internationale ?
  • Une ptite mamie (70ans) vient me demander de l’aide pour décrocher un porte-clef. J’y vais et lui dit « c’est facile, il faut tirer fort ». Elle ne se démonte « oh mademoiselle, il y a bien longtemps que je ne tire plus ni ne suis tirée à mon âge ». OK. Ça, s’est dit.
  • « Bonjour, vous rendez la monnaie ici ? » Ah… ça s’est un concept : ne jamais rendre la monnaie!

Ceci n’est qu’un bref résumé (largement non exhaustif) de ce qu’il peut se passer dans une saison.

En revanche, j’ai toujours la même question en tête : ces gens là, font-ils exprès ? Sont-ils vraiment comme ça au quotidien, ou est-ce les vacances aussi pour leurs neurones ?

4 réflexions sur « Carnet de cons… [Part 2 sur 2] »

Laisser un commentaire

