Quoi, t'as pas fêté 2014… mais t'as pas d'amis ?

400354_307034175999791_564253883_nJe ne suis pas fan de Noël. J’entends par là que je trouve tout ça magique, beau, génial pour les gosses et les personnes qui ont l’esprit de famille… Mais me concernant, j’aurai tendance à dire que cela me ramène à mon passé et ça me fout le cafard.
Je ne peux en aucun cas dire que j’ai vécu des Noël moche étant petite, que c’était pas bien ou tout ça. Bien au contraire.
Le sapin de Noël de ma mère était « tendance », précurseur des modes actuelles (oui, j’avais un sapin monochrome : entièrement argenté alors que tout le monde avait un sympa multicolore). Toujours des tables soignées. Des beaux cadeaux. Pas non plus à l’excès comme on voit souvent de nos jours… genre à 10 ans : un iphone 5, un Ipad air etc. Non. Juste ce qu’il fallait pour me rendre heureuse et garder en tête les vraies valeurs.
Tout ça, j’en suis totalement lucide.
Mais j’avoue que depuis que ma mère est partie, Noël n’a plus le même goût, ni la même magie.
Déjà la famille semble avoir éclatée. De mon côté j’ai crée aussi ma « famille » et ça ne colle pas forcément. On y rajouter quelques (gros) problèmes de communication. Bref.
Et puis il y a son absence aussi… Un Noël sans maman, ça n’est plus un vrai Noël.
Cela ne m’empêche pas d’admirer les décos de Noël, les belles tables. D’apprécier de voir les gens aimer cette fête. J’aime aussi la symbolique et je suis persuadée que quand je serai moi-même maman, la petite étincelle de Noël renaîtra de toutes ses force. Mais ça, ça n’est pas pour tout de suite.

En revanche concernant le nouvel an, c’est une autre histoire!
En fait, je ne comprends l’engouement autour de ce passage à une nouvelle année. Quel intérêt ? Les jours sont toujours les mêmes, le soleil se lève toujours. Bref. En plus, je trouve que cette fête est une ode à l’hypocrisie. C’est le seul jour où tu reçois des messages de gens qui bizarrement se souviennent de ton existence… probablement pour faire croire à ceux avec qui ils sont « j’ai trop plein d’amis, j’envoie 25000 sms et j’en reçois autant de personne dont je n’ai rien à foutre les 365 autres jours ». Pire… ils prennent même pas la peine de personnaliser leurs SMS.. Hop envoi groupé. Beurk. (je ne parle pas non plus du SMS du parfait inconnu qu’on reçoit tous les ans à la même époque!).

Cette année, ça n’est pas dur… on est resté à la maison devant Arthur avec ma belle-sœur et sa fille.. une bonne fondue savoyarde. Pas de chichi pompon, ni cotillon et à minuit, j’ai foutu mon tel en mode « avion »…
D’ailleurs, quand tu dis ça aux gens, c’est presque la honte… Genre si tu fêtes pas le jour de l’an en grande pompe, c’est que tu n’as pas d’ami(e)s… ou tu as le droit « fallait me l’dire, tu serais venue ! ». Euh STOP. Je l’ai fait parce que j’avais envie… Moi la soirée prévue d’avance … à bouffer (prendre 5kg et demi en 24h), attendre minuit pour faire des bisous bisous « bonne année », et te faire contrôler ton alcoolémie 25 fois en rentrant chez toi. Bof. J’vois pas l’intérêt. (d’ailleurs ça aussi c’est hyprocite… Comme si les gens prenaient le volant bourré exclusivement QUE le 31… bref).
Sinon, je vous rassure, des ami(e)s j’en ai. Un peu partout. En revanche, je n’ai pas besoin du 31 décembre pour leur témoigner mon attachement. Point. (même principe que la St Valentin du reste!)

En plus les « bonnes années » machin, bidule… Tu vas en bouffer pendant 15 jours. Et après hop, basta. Tout le monde oublie que tu existes ou presque (plus besoin de faire genre je connais trop de monde) et l’hypocrisie n’est plus de mise. Je n’évoque même pas les résolutions… Toutes les femmes prennent la décision de faire un régime, tous les fumeurs… d’arrêter… Et puis une résolution prise le 1er janvier a t-elle vraiment plus de poids qu’une prise le 1er mars ?
Le top c’est que tous les 15 janvier tu fais le même triste constat : personne n’a réussi. Youhou.
Alors, mes résolutions sont des résolutions très softs (❤ 2014, l’année du changement ?!). Mes vœux sont très rares et sincères… Le tout en respectant les traditions : les jeunes les font aux plus âgés. Et ceux à qui ça ne plait pas : tant pis.

Vous concernant, j’ai un certain attachement à vous que je ne connais pas mais avec qui on partage des choses vraies et sincères (la magie de la blogosphère et de la barrière de l’écran!). C’est une relation particulière et atypique. Aussi, à vous tous(tes), je vous souhaite plein de Bonheur (ce qui inclut les ingrédients de votre choix : santé, amour, sexe, boulot, travaux etc.) ! Et le tout avec une vraie sincérité qui vient des tripes.
Bonne année !!

14 réflexions sur « Quoi, t'as pas fêté 2014… mais t'as pas d'amis ? »

  1. Bonne année à toi aussi. et tout comme toi j’ai passé la soirée du réveillon avec mon meilleur pote et une fille que je connaissais pas, tous les 3 en peignoir.
    Elle est restée scotchée à son tel et le mien n’a vibré qu’une fois : pour ma mère 🙂

    J'aime

  2. Je te rejoins sur pas mal de points 🙂
    Pour Noel, nous avons la chance de pouvoir nous réunir le 25 chez mes grds-parents qui sont encore là tous les deux. En ce qui concerne le « après », je pense qu’il n’y aura plus de si grand repas.

    Pour le nouvel an, c’est une autre affaire. Pas de grande fête, pas de cotillon, ni même des tas d’amis ou connaissances, juste un repas en toute simplicité chez ma mère, avec ma soeur et son copain, mon père (parents séparés) mon homme et moi. Quelques toasts en apéro au lieu des traditionnels Tucs ou autres biscuits salés. Une fondue bourguignonne. Arthur en fond sonore. Le décompte, les bisous mais … que nous, donc des voeux de bonne année sincères aussi 🙂

    J'aime

    1. Le « après » est différent c’est sûr… mais bizarrement j’ai l’impression que c’est aussi maintenant qu’on est tous un peu plus proche. Les grands repas sont à nouveau au goùut du jour, ce qui ne fût plus trop le cas pendant quelques temps (à moins que ça ne soit moi qui me suis trop éloignée?).
      Bref. C’est différent.

      Et pour le Nouvel an, tu as bien raison !! Et j’espère refaire le même l’année prochaine !! Mieux, j’espère que ma maison sera finie et que du coup, on le passera devant le feu de cheminée 🙂

      J'aime

  3. tout pareil.
    Noël, ce n’est pas mon truc, et contrairement à toi, je ne souhaite pas d’enfant avec ma moitiée. Et mes neveux et nieces n’arrivent pas à faire renaitre cette magie chez moi.

    Par contre, le premier de l’an, j’apprecie.
    Et comme toi, pas de grande fiesta, juste ma chérie et moi, avec un plateau de tartinade ( foie gras, anchoiaide, tarama, pesto … ) devant  » scene de ménage ».
    Et c’était juste parfait !

    Je te souhaite une belle année 2014 !

    J'aime

    1. Ahah, une fois qu’on a goûté à cette version je pense qu’il est difficile d’en revenir. Je suis comme toi je resigne pour la même chose l’année prochaine !

      J'aime

  4. Noël… J’aime cette fête parce que ma fille est à fond (elle a 5 ans) et en profite un maximum.
    Pour le Nouvel an je suis restée en pyjama et je n’ai aucune honte à le faire savoir lol
    Bonne année
    ps :
    demain au travail je vais devoir me plier à la corvée des voeux, si je pouvais je me mettrai en arrêt maladie tout le mois de janvier !!!

    J'aime

  5. Bonjour. Contrairement à vous, je suis complètement fan de la période des fêtes de fin d’année. Je commence à préparer les fêtes dès le début de décembre. Je pense que c’est le moment le plus magique de l’année. Toutefois, je comprends tout à fait que vous n’éprouviez plus la même joie qu’autrefois. Pour ce qui est du Nouvel An, je le célèbre, mais pas de manière démesurée. Avec ma famille.

    J'aime

Laisser un commentaire

