Mon avenir se joue à… 0.2 point près!

Le 8 janvier, comme je vous en faisais part, j’avais RDV avec la Région dans le cadre de la subvention « rénovation énergétique » de ma maison.
Après une nuit de 3h, une tension musculaire telle que je m’en suis bloquée 3 vertèbres (quoi, moi sujette au stress, mais non voyons), j’y suis donc allée. Le RDV a duré près de 2h.
2h, à éplucher tout mon dossier depuis le départ et mettre en avant toutes les incohérences….

Ainsi, mon dossier avec 3 devis pour chaque type de travaux, chacun photocopiée 4 ou 5 fois (ahah ils financent les travaux DD, mais le gâchis papier, ils ne connaissent pas). Bref.
Il s’avère que mon dossier a été pris en charge au départ par une madame qui venait juste d’arriver. Du coup, elle n’était pas au courant de tout…. Elle m’a donc demandé de réaliser des devis pour des choses qui ne sont pas pris en charge. Par ailleurs, n’ayant pas les documents à jour… J’ai fait faire les devis avec les mauvaises normes … et pour achever l’histoire, cette dame ignorait complètement si la subvention était cumulable à l’éco-prêt…. Je viens d’avoir la réponse : les 2 aides sont cumulables !
Bref. Un sacré capharnaüm !
Au final, même si tout ça peut paraitre négatif (pas d’avancée majeure), ça reste de mon point de vue assez positif.
Je n’ai pas besoin de refaire tous les devis… des petites corrections s’imposent mais n’obligera pas les artisans à revenir pour une 4ème fois (un peu abusé !)
En revanche, vu que j’ai évoqué mon problème concernant l’isolation par l’extérieur avec des devis allant de 18 à 36K euros…. et que le seul qui me semblait correct s’est mis à m’appeler 7 à 8 par jour, je lui ai clairement dit, qu’en tant que fille seule, je ne prendrais pas le risque de travailler avec lui. Du coup, je n’ai plus de devis « valable »… La nouvelle madame m’a juste suggéré de me renseigner auprès du Gefosat local afin qu’ils me dirigent vers des artisans agrées pour l’isolation par l’extérieur (eh oui, ils ont un listing officiel, mais jusque là, je ne le savais pas).
Voilà donc ce qu’il me reste à faire.
Parallèlement du coup, j’ai entamé les démarches pour l’éco-prêt auprès de ma banque. Pas d’bol, le taux d’endettement arriverait à 33.2… alors que la limite est fixée à 33.
Mais ça va, ma conseillère est très humaine – elle m’a dit qu’un logiciel ne prend en compte QUE les chiffres. Or dans mon cas, il faut ajouter : une épargne, des comptes bien gérés… et une subvention de 18000euros (donc pas à rembourser). Et tout ça, leur logiciel, il n’en tient pas compte.

Elle a donc bien compris l’importance du projet et son impact sur le reste de ma vie, sur mes projets « après », une fois que je pourrais y vivre.
Elle va donc rencontrer le chef d’agence pour appuyer mon dossier.
Pour un 0.2 elle m’a dit que ce n’était quand même pas la mer à boire et que c’est –je cite- un projet louable, sain, qui n’est pas un caprice et qui est sur du long terme …
On a discuté pas moins de 2h de tout ça… Elle m’expliquait qu’elle en avait ras-le-bol de devoir faire des pieds et des mains pour des projets comme le miens, pour des 0 virgule quelque chose alors qu’il y a tellement d’abus ailleurs qui sont largement condamnables et ne valent pas le coup qu’on prenne un risque, si on peut appeler ça un risque.
Elle me dit que c’est débile… étudiante, je payais des loyers qui faisaient le double, sans revenu, et je m’en sortais… Et là à cause de critères complètement impersonnels, et pour quelques euros près, il allait falloir « négocier » (alors que c’est MA maison, que je fais des travaux pour diminuer les factures et/ou revendre avec une plus-value, sachant en plus que mon crédit 3 fois inférieur à ce que je payais en locataire). En bref, elle est dégoutée du système de fonctionnement de la société et des banques… des verrouillages et contrôles de plus en plus sévères les concernant.

Elle revient vers moi la semaine prochaine pour me dire.

Je croise les doigts !!

3 réflexions sur « Mon avenir se joue à… 0.2 point près! »

Laisser un commentaire

