Retour des emmerdes…

ATMIl y a peu je vous faisais part du coté très glamour de porter une orthèse dentaire (ici)… Le tout accompagné des miraculeux changements qui s’étaient opérés suite à cet appareillage.
Et bien maintenant, je le sais mon corps est comme moi : têtu…

Au bout de 8 jours de port, j’ai recommencé à avoir les craquements au niveau de la mâchoire… suivis de près par un mal de tronche bilatéral. Pas d’inquiétude notable sur le coup : tous les maux de tête ne peuvent pas forcément être liés à mes problèmes d’occlusion. Sauf que le lendemain, rebelote : mal de tête… nuque… visage à moitié engourdis…vertiges… Trapèze contracté. S’en suivent les problèmes de maux de dos. Pas insupportables mais ils sont là.
Un jour, 2 jours, 3 jours… Je regarde sur Internet. A priori, mes problèmes peuvent s’aggraver aux moments des règles. Ça tombe bien, j’y arrive bientôt. Je prends mon mal en patience en me disant que c’est ça.
Que nenni. Les jours passent et tout empire et semble se ré-installer. Les craquements de la mâchoire sont gênants et s’entendent pour mon entourage, mon oreille est bouchée, narine gauche aussi. J’ai mal au niveau de l’articulation (tempe) comme si j’avais pris une gros patate dans la poire.

J’ai le sentiment d’un échec. Retour à la case départ. Le moral avec.

J’ai envie de pleurer… pas parce que la douleur est intense mais parce que je ne supporte plus d’avoir mal en permanence… Ce caractère permanent et lancinant sont insupportables, rend dingue et irritable voire exécrable. L’ouverture de ma bouche qui était redevenue s’est à nouveau bloquée… Je passe même pas un doigt et demi. Youhou. Même mâcher du pain me démonte.
Je me dis que s’il m’a donné RDV un mois après le début du port de l’orthèse, c’est qu’il doit y avoir non seulement un temps d’adaptation, mais aussi un certain temps avant que les effets ne se fassent réellement sentir.

TMJAnteriorDiscDisplacementFinalement hier, je craque… j’en peux plus. Même les Nurofen agissent à peine 1h, les vertiges me font flipper de prendre la voiture… et avoir un caillou dans la bouche quand tu mâches m’insupporte (dents de sagesse qui me gêne).
La secrétaire me dit que la 1ère semaine c’est normal vu qu’on contraint la mâchoire à changer sa mobilité… Elle regarde les dates et comprend vite que ça fait plus d’une semaine. Elle me demande des détails, me parle d’une nouvelle luxation… mais tique très vitre sur le fait que les dents de sagesse me gênent ; elle ne peut pas prendre le « risque » de me faire retirer l’orthèse ; du coup, elle me cale un RDV jeudi en urgence.

Encore 2 jours à attendre… Je suis aussi pressée que stressée à l’idée de savoir.

Bref. Retour à la case départ !

 

Publicités

7 réflexions sur « Retour des emmerdes… »

  1. J’ai répondu à ton commentaire sur mon blog, mais en voyant ton article je tilt sur d’autres trucs ^^
    Tu parles de luxation, ta bouche reste fermée ou ouverte? Parce que si c’est fermée c’est absolument pas une luxation ! C’est ce que les médecins (avant de voir les spé) m’avaient dit, et enfaite pas du tout, ça n’a rien à voir et c’est pas les mêmes muscles (je crois que c’est muscles) qui sont en jeu. Et du coup les conséquences sont pas les mêmes.

    Et pareil, tous mes spécialistes m’ont dit que les dents de sagesse avaient absolument rien à voir dans le problème. Alors si toi maintenant ils te disent que si, on voit déjà la connaissance de ce dysfonctionnement jte jure …

    En tout cas, tiens nous au courant de la suite

    J'aime

    1. Je ne peux pas ouvrir la bouche de plus de 1,5 cm… et si je force, je risque le blocage…
      Mon dentiste m’a dit que les dents de sagesse pouvaient être à l’origine du problème car si elles empêchent le contact entre toutes les dents, il y a malocclusion et donc mauvaise diffusion de l’information vers le cerveau… Pareil si il manque des dents : les contacts ne se font pas correctement… et la mâchoire compense. Il m’a expliqué que souvent les gens déclenchent des problèmes suite au retrait des dents de sagesse d’ailleurs.
      Ils en parlent ici : http://www.orthodontisteenligne.com/dentition-2/articulations-atm/ : causes possibles « Problèmes dentaires : déplacements dentaires suite à la perte d’une dent, obturations trop hautes, peut causer une mauvaise relation des dents et affecter les articulations »
      Mais bon. Mes dents de sagesse ne posaient pas de problème… c’est maintenant que l’orthèse a changé l’occlusion de la mâchoire que mes dents de sagesse me gênent.

      C’est hallucinant toutes les versions différentes que l’on peut avoir. C’est limite flippant car on trouve (et entends) tout et n’importe quoi au final !
      Toi aussi tiens nous au courant ^^

      J'aime

      1. Je réponds à tout ici, beaucoup plus facile ahah
        C’est quoi exactement une orthèse? J’ai ça moi enfaite : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.iocclusion.com%2Fblog%2Fwp-content%2Fgallery%2Fmolle%2Fgout-molle1_.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.iocclusion.com%2Fblog%2F%3Fp%3D891&h=1257&w=1846&tbnid=u40F1ElPSGC-dM%3A&zoom=1&docid=1aIeNYGJVdYeyM&ei=X8A7U92_BYam0AXzoIGQDw&tbm=isch&iact=rc&dur=2435&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CIABEK0DMA4

        C’est moulé à partir de tes dents, et puis après la dentiste a rajouté de la résine dedans pour me faire changer de position au niveau de la mâchoire. Et au départ on sent bien que ça tire, mais finalement ça soulage.
        Et tu as des séances de kiné?

        Ah oui mais tes dents de sagesse sont poussées ?

        Et le truc des oreilles on m’a dit justement parce que l’os et je sais pas quoi appuyait dessus etc donc que ça pouvait provoquer des vertiges, maux d’oreille etc.
        C’est quoi ta rééducation des yeux?

        Comme tu dis c’est hallucinant toutes les versions … Et franchement je me dis que vu comment c’est parti je vais avoir ça à vie.

        J'aime

      2. L’orthèse c’est ça, la même chose que toi : http://www.iocclusion.com/blog/?p=1590 c’est un machin en résine qui se place sur les dents (pour ma part en bas) et qui empêche le serrage des dents. Mais il ne m’a pas rajouté de résine dedans … pour ma part, je dirais pas que ça tire, mais j’ai les muscles de la mâchoire qui sont comme tétanisés… la mâchoire « fatiguée ». En fait, comme avant que je le porte. Au départ, je ne devais le porter que la nuit, mais vu mon cas, c’est du non-stop.
        La 1ère semaine c’était génial (tout semblait s’être remis en place) et puis tout a commencé à revenir. Or normalement, la 1ère semaine est censée être la « pire » … et pas l’inverse, d’où mon RDV demain.

        Pas de séance de kiné pour l’instant… et pour mes dents de sagesse, je n’ai que les 2 du haut, sorties nickels et droites quand j’avais 18/19 ans. Je n’en ai pas en bas. En revanche, l’une est « trop » sortie et est donc plus grande que mes autres dents. Avant ça ne me gênait pas, mais maintenant que l’occlusion est changée, ça me gêne beaucoup sans pour autant me faire mal. C’est comme si j’avais un caillou dans la bouche.

        La rééducation des yeux concerne l’oeil gauche (côté de la mâchoire qui pose problème). En fait, mon œil ne converge pas du tout ; il fait le gros fainéant (j’en ai parlé ici : http://bouiboui.net/cest-peut-etre-moi-le-probleme-tout-simplement/). Pour l’instant j’ai du stopper les séances, le temps que l’orthèse « agisse »… D’ici 15jours ça sera (normalement) stabilisé et je pourrai y retourner et recommencer à la case départ car il a de fortes chances que mes problèmes de convergence soient réduits…
        Les versions sont hallucinantes et le diagnostique aussi… Je suis passée comme diag des médecin : le torticoli un peu fort, migraine, suspicion d’AVC, hernie cervicale, névralgie d’Arnold puis névralgie du trijumeau, puis en dernier : le stress/dépression. C’est là que j’ai pété un plomb… J’ai connu des gros stress mais ça n’était absolument plus au gout du jour… je n’ai absolument rien de quelqu’un dépressif, et je me suis donc opposée à mon médecin. Ayant mal à la mâchoire, j’ai pensé aux dents, c’est là qu’on a découvert le pot aux roses… Après quelques questions, elle m’a expliqué que l’accident que j’ai eu gamine (fracture de l’os zygomatique) pouvait être à l’origine de tout ça ; du coup elle m’a adresse à son confrère spécialisé et enfin ils ont trouvé.
        Sinon, la prochaine étape ça aurait été l’ORL, mais ouf, je ne suis pas arrivée jusque là.

        Pareil au niveau des traitements, du gros n’importe quoi : des anti-inflammatoire, morphine, anti-migraineux, anti-épileptique, minerve, kiné, acupuncture, somnifère, décontractant, anti-dépresseur…
        Des prises de sang, IRM, scan et tout le bordel….
        J’ai franchement cru devenir dingue… surtout face à des médecins qui ne t’écoutent ou pensent que tu en fais trop. Quand le dernier m’a dit « stress » et problème de piercing… j’étais au bout du rouleau.

        Seule la kiné m’a un peu laissé de répit… et seul -le truc basique- le nurofen me soulage entre 1h et 2h. J’essaie de l’éviter au max pour ne pas perdre ses effets, mais quand je sais que je dois m’activer : bosser, faire les courses, c’est le seul truc qui me permet de ne pas être « handicapée ».
        Si tu as le courage, dans ma rubrique « pas d’bol » il y a une section « ATM » où je raconte au fur et à mesure les étapes…

        La kiné te fait quoi du coup ? la mienne tentait -en vain- de traiter la contracture massive du trapèze mais même après 10 séances, la contracture résistait…
        Ne t’inquiète pas, dans 80% des cas, il parait que ça s’en va… même si le bruit de craquement peut lui rester à vie (dixit mon ortho :-p encore)

        J'aime

  2. Oui c’est le même principe que moi quoi, juste que moi on appelle ça gouttière haha.
    Ouai parcours du combattant un peu pour avoir un diagnostic pour toi ! Je me dis que j’ai de la chance d’un côté que ma mâchoire se « déboite », ça a permis de diagnostiquer plus tôt. Mais tu vois, apparemment le stress joue sur l’aggravation des symptômes et des « crises » si je peux dire ça comme ça. Et je suis quelque de supra angoissée dans la vie, donc ça aide pas j’imagine.
    Le kiné me fait comme des massages au niveau des muscles, les joues aussi, le haut du dos et beaucoup au niveau des cervicales qui chez moi sont une horreur.
    Oui 80% des cas, connaissant ma chance je suis certainement dans les 20% restants haha. Puis là depuis que j’ai eu cette espèce de coup à la mâchoire, ça va pas du tout. Lundi la kiné m’a touchée à un endroit aux cervicales j’ai cru tomber tellement j’avais la sensation de vertige. Et depuis mercredi je suis au lit, je suis vraiment mal. Ce soir je vais lui en parler, j’espère qu’elle va pouvoir faire quelque chose parce que c’est pas possible.

    « Bonne chance » pour ton RDV auj, et tiens moi au courant !
    Et dis, si tu veux j’ai une adresse mail du blog : eeleesible@live.fr ça peut éviter de pourrir les commentaires haha

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s