Plus blanc que blanc !

pub-tv-orangina-pigeon-malade_scruberthumbnail_0Ça vous dit quelque chose cette petite phrase ?
Au-delà de l’hommage à Coluche (aussi infime soit-il), j’ai choisi ce titre comme transition au billet qui va suivre : les pubs. Oui, parce que toi aussi cher lecteur je suis sûre que tu n’y coupes plus et qu’à la vue de certaine pub tu ne peux pas t’empêcher de penser/dire : putain que c’est nul, énervant, débile ou tout autres qualificatifs de la même lignée. En même temps dire qu’une pub est chiante relève d’un certain pléonasme, mais je dois avouer que dans ce domaine là, certaines dépassent clairement les bornes.

Attention, ce billet ne fait l’objet d’aucun sponsoring. CQFD.
Si on passe en revue, de façon non exhaustive, les publicités débiles, j’en ai plusieurs qui me viennent spontanément en tête.

Le matraquage/lobotomisation
Les grandes premières (et je pense faire l’unanimité), les pubs Juvamine ou Mercurochrome ! Franchement ça ne te tape pas sur la courge ?! Du bourrage de crâne à l’état pur… 10sec au bout desquelles t’as l’impression d’être lobotomisé, parce que non content de t’être tapé la répétition faut en plus se coltiner le slogan en boucle dans la tête pendant 2 plombes. En termes de mémorisation du message ce sont des génies. En termes d’incitation à la consommation, j’en suis beaucoup moins sûre. De mon point de vue je dirai l’inverse. Personnellement quand je vois une pub énervante au possible comme ça, où on te prend pour une nouille, je n’ai franchement pas envie d’aller acheter leur produit. Donc pour ma part, pas de Mercurochrome, ni Juvamine dans mon armoire à pharmacie…
1408-NetNeut-SFREtcEstPasFiniD’ailleurs, SFR a fait un peu le même genre avec son « et c’est pas fini »… Soit dit en passant, je lui mettrai des tartes à la nana : elle m’insupporte, et encore plus quand t’es chez SFR et que ta box déconne toutes les 2h !
maxresdefault

Dans le même style, il y a eu aussi les pubs « Intimy, ça donne envie« . Clairement ça donnait surtout envie de changer de chaîne, sans compter que cette pub durait une éternité. Ces considérations misent à part, je dois avouer que le coup du ver luisant m’a fait quand même bien fait rigoler… Michel, Micheeeel ?

Vient ensuite les « TROP ». Un grand classique en matière de pub…
Oui, c’est l’autre aspect qui me fait doucement rire avec les pubs, c’est que tout est « sur » « plus » « super » « trop génial » : SURpuissant, SURréaliste, SUPERéconome, SUPERçi, SUPERça, « plus efficace » « 100% en plus ». Bref. SUPERchiant et SUPERcon.
Genre dans ta vie si t’as pas CE produit, tu es un déchet de la société de consommation et t’as rien compris (t’as pas Free) à la life. En somme, t’es le roi des SUPER abrutis 100% ignare.
4323Quand je dis ça, je pense tout de suite à Cillit bang : non mais allô, t’es une femme au foyer et t’as pas de Cillit Bang ? Non mais allô quoi….
D’ailleurs, il y a un truc qu’il faudra qu’on m’explique : sérieusement, comment des gens peuvent avoir des salles de bain aussi crades ? Parce que même en y mettant la meilleure volonté du monde, je ne crois pas pouvoir en faire autant ; et comment ils faisaient avant Cillit Bang, ils vivaient dans leur crasse ? (D’ailleurs c’est valable pour les lessives… J’ai rarement l’habitude de m’étaler autant de merde sur les fringues. M’enfin) Quant à la dernière version de la pub Cillit Bang, je rigole … le comble du machisme quand je vois cette pauvre dame au bras cassé … genre son mec peut pas prendre des gants et frotter ?
Bref, si un jour ma SDB ressemble à ça : abattez-moi sur le champ !

Hors sujet, mais ce que je trouve assez merveilleux avec ce genre de pub, c’est leur capacité à s’auto-casser. Genre le canard WC en bloc… c’est un nid à bactérie. Maintenant tu as les espèces de patchs qui se collent (et qui sont SUPERpuissants CQFD) et défoncent 99,9% des bactéries (non, pas 100% hein, et fuck le 0,1% restant). Ca me fait rire, parce que dans les rayons de produits WC, tu trouves toujours leurs blocs canards WC-nid-à-bactéries. Ou comment se tirer une balle dans le pied tout seul…

Même principe pour les dentifrices, il y en a un – dont j’ai oublié la marque (mauvaise pub)- qui nettoie, je cite : « jusqu’à 100% de tartre en plus»…
Mathématiquement, faut m’expliquer comment un produit peut-être 100% plus efficace qu’un autre. Admettons, dans la majorité des cas déjà ils sont efficaces à 99,9%… mais celui-ci est 100% en plus… donc efficace à 199,9% ou peut-être est-ce parce que leur 1ère série de dentifrice était à 0% efficace ?! En gros quand tu l’utilises c’est tellement violent que tu perds tes chicots ou comment ça se passe ?

Les irréalistes
hqdefaultAh tiens, en parlant de chicots, caries et compagnie, transition tout faite pour parler sucreries avec l’incontournable Kinder Bueno ; en soi, la pub la plus niaise et énervante qui soit (de mon point de vue celle qui détrône toutes les autres). Un truc à te faire détester le chocolat (ah non quand même pas) avec son « on partage » ? Déjà, c’est pêcher de partager un Kinder Bueno : chacun pour sa gueule ! Oui, le chocolat, c’est sacré, alors moi à cette pintade, j’ai plutôt envie de partager mon poing dans ces dents tellement elle respire l’intelligence.
Pi ma foi, ce scénario est tellement réaliste, c’est vrai !! Avec une voisine comme ça qui s’incruste chez toi, clairement à un moment tu prends un fusil pour t’en débarrasser. D’ailleurs à la base pourquoi elle vient chez son voisin cette greluche ? Parce que comme les chiens elle a senti l’odeur du Kinder Bueno ?! Soyons honnête, tu te vois partager ta viande, ton paquet de lessive à la superette du coin sous prétexte que c’est le dernier ?!
Je ne parle même pas de « je voudrais ce Kinder » posé sur le devant de la caisse (quoi, elle ne peut pas tendre le bras et le prendre ? Trop dur ?)– « ah non, il est réservé ». Va donc à la superette du coin pour réserver ton Kinder Bueno… J’serai curieuse de voir la tête de commerçant !
J’en conclue que le gars qui a crée ce spot n’a certainement jamais eu de voisine. Ni été dans une superette.
mach151Dans le même style irréaliste ? Les rasoirs avec 156 lames pour mieux raser. Clairement si tu te coupes, tu saignes donc 156 fois plus. En gros, tu crèves vidé de ton sang, mais (il y a toujours un mais) sans poil. Ouf. L’honneur est sauf. Ça suppose aussi que leur précédente version de rasoir à 2 lames étaient en fait nul à chier…. Mais ça c’est un détail. Vivement 2050 quand les hommes se raseront avec des tronçonneuses.

Il y a aussi la pub Elle et Vire qui me fait rire : en bonne normande que je suis, il faudra que la madame m’explique comment elle arrive à se trimballer sous la pluie sans être mouillée avec un brushing digne d’une sortie de coiffeur hein. Parce que clairement, même avec de la bruine, non seulement je suis trempée avec les fringues qui pèguent au cul, mais en prime j’frise comme une vieux caniche nain (et faut savoir qu’en Normandie la pluie est froide!).

Les horripilantes
Spot-le-making-of_8Quand on dit horripilante, je pense directement à Zalando. Si si, j’suis sûre que tu vois de quoi je parle : la pintade écervelée qui hurle comme un âne à l’arrivée du facteur.
Zalando et son cri d’animal… Genre tu reçois tes pompes tu hurles au facteur. Faudrait faire un test tiens. La prochaine fois que je reçois des chaussures je hurlerais ainsi pour voir… Sûre que mon facteur appréciera cet élan bestial.

Les pubs – on exploite votre mal être
PUB3103757031« Tu veux savoir si tu ex reviendra un jour? » Envoie EX, au 8 32 33 … bien sûr, il y en a pour tous les goûts : « à quel âge vas-tu mourir ? » (Sponsoring par une assurance décès ?), « combien d’enfants vas-tu avoir ? », « êtes-vous cocu ? »
Mais y’a vraiment des gens qui envoient des SMS ? Genre, t’as un doute sur la fidélité de ta moitié, hop, 1er reflexe : un sms ?! Mouais… On est si débile que ça ?
Pi soit dit entre nous, si on t’annonce 2 gosses et que t’en a 3 tu fais quoi ? Tu fais quoi, tu vends le dernier ?

Les pubs machos – « femmes objets »
tomfordfragranceadOui, ça m’énerve ça aussi. Non pas que je sois féministe, mais avoir les pubs de lessive toujours avec des femmes… les femmes toujours dans la cuisine ou toujours à poil même pour vendre 2 feuilles de salade ou une tomate, c’est un concept qui me dépasse. A quand une pub avec Brad Pitt à poil pour vendre une voiture ? Georges Clooney à poil pour vendre son café ? Bizarrement là, il n’y a plus personne…
Il y a dans ce style « cuisinella »… l’archétype du genre. L’homme a payé, installé la cuisine… la femme adore et fait un espèce de gémissement… inutile (Ah j’oublais la femme ne sait que gémir pardon), mais monsieur est en trop dans SA cuisine et elle le jette donc comme une vielle chaussette. Mais WTF ?
leclerc-lait-affichageDans le genre superficiel : toutes les pub avec des yaourts ou 99% des nanas ont un orgasme en bouffant leur yaourt. Faut qu’on m’explique. Ca me fait jamais ça moi. Snif.
Et le top du top, c’est que maintenant ils parodient les femmes nunuches des autres pub : Avant dans les publicités pour le dentifrice, les filles comme moi… » « Avant dans les publicités pour le lait bio (pardon bi-o), les filles comme moi… » Bref, toutes les publicités leclerc avec la blonde qui donne l’air faussement nunuche. La boucle est bouclée.

Les incompréhensibles
J’entends par là les pubs où on associe 2 choses complètement improbables dans le même clip. Par exemple… un chat avec Feu vert et le summum, celle qui excelle en la matière : Orangina avec un pigeon qui a la Tourista (oui ils ont osé) le tout à coté d’une femme chèvre. Quand je vois ces pubs, je me demande toujours, mais comment en sont-ils arriver à ça ? Le brainstorming au bureau devait être royal : genre café au LSD avec jeu du cadavre exquis…
pub-tv-orangina-pigeon-malade_scruberthumbnail_0Sérieusement, t’imagine la réunion de cadres du marketing à 8h du mat’ ? Le bon brainstorming où à l’évocation du mot « Orangina » y’a quand même des gars qui ont pensé « pigeon géant», « chiasse », « humain » « femme déguisée en chèvre ». Pire, y’en a un autre qui a dit « géniaaaalllllll » : adjugé !!
Pi quand tu vois la nenette se faire lamentablement « recouvrir de merde » (sans compter le bruit), est-ce que ça donne vraiment envie d’aller acheter de l’Orangina ? Hum, j’ai comme un petit doute …
Dans le même style, la pub Narta : « tu préfères quoi chez moi ? Mmm les aisselles« . Hum. Miam. Mouais. Bof. J’connais quand même relativement peu de gens qui vouent un culte à cette zone.
Ne parlons pas des pubs pour les serviettes hygiéniques à la fleur de rose. C’est vrai après tout, on renifle toutes nos serviettes/tampons… (avant ou après, là est la question ?)
feux-beltane-marque-produits-laitiers-L-9reF0ETiens ça me fait penser aussi à la pub pour les produits laitiers ; mais si tu sais la vache aux mamelles énormes qui giclent de partout. A chaque fois je rigole… C’est clairement phallique ou c’est moi qui ait le cerveau tordu ?

Le cas des pubs étrangères
Ca m’énerve. On est en France… alors entendre des pubs en anglais ou en allemand sous-titrés en français, j’ai dû mal à comprendre l’intérêt (Schweppes, beaucoup de marques de voitures aussi)… Surtout qu’ils perdent du public : tous les gens qui sont occupés et entendent juste le fond sonore, tous les vieux sans les lunettes etc. Et pi merde, la langue française est tellement belle et tellement riche…

Les erreurs de castings
48296083What else ? (note la transition avec le point précédent!). Ah si les pubs avec les erreurs de castings : dont 2 qui me viennent et qui détrônent le genre : Carglass et la MAAF.
Ah c’est sûr que quand tu vois une pub Carglass t’es convaincue par leur professionnalisme/humaniste… c’est transcendant. Et oui Carglass répare, Carglass remplace.
Remplace ? Ah bah commencez par remplacer vos acteurs !
Quant aux pubs MAAF, je pense qu’on pourrait longtemps épiloguer sur le casting des acteurs, les slogans, la voix du papy, les costumes verts/rose, leur magnifique chorégraphie… sans compter les coiffures des nanas et leur putain de « bonus malus » qu’ils peuvent d’ailleurs se le carrer dans l’anus (note cette merveilleuse rime).
En revanche, ce pauvre type n’est pas sans me rappeler ma poisse chronique… Je pense avoir absolument fait tout subir à mon assurance : vol de voiture, bris de glace, braquage, cambriolage, dégâts des eaux… etc. Je le trouve idiot mais sa vie est trop proche de la mienne pour que je dise quoique ce soit à son sujet.
Tout ça pour dire que quand on voit toutes ces pubs, on est amené à se demander si le français moyen est vraiment con au point que les publicistes doivent « s’adapter » : surtout évitons leur de réfléchir, proposons des pubs débiles sinon ils ne comprendront pas, bourrons leurs le crâne à coup de clichés, d’humour douteux etc.

hqdefault (1)Bon sinon, il y en a aussi des bonnes, en tout cas qui me font toujours rire
Par exemple la pub Tefal (ingenio) avec la queue de la poêle qui vient s’incruster sur le cul du chien peint ; bon, j’imagine le brainstorming matinal de l’équipe de communication ; ça devait être quelque chose !(des restes du café au LSD?)
Il existe une excellent pub pour une agence de voyage (non diffusée en France), que personnellement j’adore… non seulement elle s’applique aux voyages en groupe, mais aussi à la solidarité … : ici
maurice-mousse-chocolatEt puis il y a les indétrônables… « Maurice, ch’crois qu’tu pousses le bouchon un peu crô loin », ou la pub peaudouce « et là je fais piiipiiii dessus ! »…

Bref. devant tout ce matraquage publicitaire il n’en reste pas moins une évidence : on nous prend quand même assez majoritairement pour des cons écervelés.

Et vous lesquelles ne supportez-vous plus et lesquelles adorez-vous ?

5 réflexions sur « Plus blanc que blanc ! »

  1. Et les complètement débiles qui utilisent l’effet subliminal à contre profit !!! du genre Somatoline, la crème amincissante dans sa version homme, le slogan : « 3 cm de circonférence en moins » et ils se demandent tous les jours pourquoi le produit est un flop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

