[Scène du jour] Incivilité

220px-Angry_Talk_(Comic_Style).svgIl est 2h30 du matin, j’entends une femme hurler dehors.
Je sors…

Sait-on jamais : une agression, un mari violent, et j’en passe. Je m’imagine déjà le pire, mais du 3ème étage, je ne prends aucun risque.

Là, j’assiste à une scène fabuleuse (je résume 15 minutes de scène de vie).
Une camionnette blanche, le monsieur du restaurant à côté (mon ancien voisin de commerce), et la femme, qui lui hurle dessus.
J’écoute.
« C’est scandaleux, et comment je fais moi pour sortir la voiture de mon garage ??!? »
Le monsieur, très gentil : »Je suis désolée madame, mais à cette heure-ci, je ne pensais pas déranger. J’ai un gros chargement à faire c’était plus simple. (…) Mais je’aurai jamais laissé mon camion seul ; c’est juste le temps de faire des allers-retours »
Lecteur, tu noteras que dans mon champs de vision, j’ai vu direct sur d’énormes cartons posés à même le sol.
« Mais j’en ai rien à foutre que vous bossiez moi c’est mon garage! »
Le monsieur toujours calme (mon dieu, je ne sais pas comment il fait!) : « je suis vraiment désolée ». Monsieur du reste que je connais, très gentil, toujours serviable. Vraiment pas le genre de mec à foutre la merde ou faire chier les gens. Bien au contraire. J’imagine qu’il a voulu faire son chargement de nuit pour embêter personne, qu’il s’est garé  devant ce garage pour s’éviter de porter les cartons sur 100m ; et il n’a pas eu de bol, madame avait besoin de sa voiture à 2h30 du mation.
« Vous êtes un connard, irrespectueux, c’est de l’incivilité ça monsieur. Oui de l’IN-CI-VI-LI-TE »

Visiblement, rien de dramatique, je vais donc me recoucher. Sauf que… La dame continuait à gueuler, et ce de plus en plus fort.
« Connard, vous autres commerçants tout vous est dû« . Je crois que ça a été LA phrase de trop.

Excédée, je suis sortie :
« Madame, avant de parler d’incivilité, vous feriez mieux de regarder l’heure. A 2h30 quand on respecte les autres, et se permet de parler d’incivilité, on hurle pas et encore moins des insultes dans une cours résidentielle remplie de familles, enfants, et travailleurs. D’ailleurs, si vous aviez arrêté de hurler, vous auriez peut-être entendu ce monsieur, très calme, s’excuser auprès de vous… Mais visiblement, vous étiez trop occuper à cracher votre venin ; alors votre incivilité à vous, vous allez l’embarquer vite fait dans votre pieux, sinon c’est moi qui appelle les flics pour tapage nocturne »

Silence radio. Histoire close.

Oui j’ai craqué. Mais les gens qui voient la paille dans l’œil du voisin mais pas dans le leur, ça a le don de me gonfler. Ce pauvre gars qui, oui n’aurait pas du se garer là (m’enfin à 2h30 j’aurai probablement fait pareil) qui s’en prend plein le gueule alors qu’il n’a jamais eu un mot plus haut que l’autre et qu’en plus il s’est excusé… Bah merde, moi ça me rend dingue.

3 réflexions sur « [Scène du jour] Incivilité »

Laisser un commentaire

