Liberté d'expression et blog ?

382021Voilà maintenant la 3ème fois que je suis contactée par des sociétés « spécialisées » dans le SEO/digital web pour me demander de retirer des liens/badges présents sur mon site.
Et je dois l’avouer, cela commence sérieusement à me gonfler… surtout que lesdits liens/badges présents sur mon blog « intérfereraient » dans le « bon » référencement des sociétés dont je ne parle qu’en positif. Un gros foutage de gueule en sommes…

Alors bien sûr, la 1ère fois, j’ai cru à un SPAM.

Mais que nenni. Les sociétés existent vraiment (des SEO agency), et les personnes qui m’envoient le mail aussi. Autant vous dire que quand j’ai vu ça, j’ai vu rouge et j’ai juste « pété un plomb » :  de quel droit se permettont ce genre de demandes ?

Pour vous donner une idée, voilà le genre de mail reçu (NB1 : ça c’était le 2ème, le 1er ayant même eu le cran de me contacter via mon herbergeur web) (NB2: j’ai appris qu’entre temps, la société 1 avait racheté la société 2):
« Bonjour,
Dans le cadre d’une opération de nettoyage de liens, nous sollicitons votre intervention. En effet, nous souhaiterions retirer les liens de votre domaine en direction des domaines suivants :
xxxx
xxxx
xxx
Voici un exemple de lien visible sur votre site :
xxxxx

Ces liens nous portant préjudice, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir les retirer de votre site.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Bien cordialement,
Stéphane
Société XX »

Il s’avère que dans ledit article, la société est effectivement citée. Mais elle l’est d’une part en des termes très élogieux, et d’autre part, elle est citée dans un commentaire! Gros pétage de plomb : mes lecteurs n’auraient donc plus le droit de s’exprimer comme bon leur semble, et je devrais en plus les censurer, et ce au nom d’une société dont la légitimité de l’action est clairement merdique.
Enervée, j’ai répondu ça :

« Bonjour,
Après la société XXX maintenant XXX. Deux fois en 1 mois : vous êtes sérieux ?! Vous ne communiquez jamais entre vous ?!! C’est honteux. Qui êtes-vous, quelle société représentez-vous (pas de signature?!) ; quelle est la légitimité de votre requête ?
Quand on fait des requêtes telles que celles-ci le minimum est de se présenter et d’expliquer me semble t-il !
Pourquoi me parlez-vous DES liens alors que sur mon blog il n’y en a qu’un seul concernant XXXX (mais avez-vous pris juste la peine de chercher au moins?)? Et par ailleurs de quel droit vous permettez-vous de me demander une telle action ? Ne suis-je plus libre sur mon blog ?
220px-Angry_Talk_(Comic_Style).svgJusqu’à preuve du contraire j’y écris ce que je veux à partir du moment où je ne porte atteinte à personne. Or, mon lien (même pas rédigé par moi même mais par un lecteur de mon blog, un comble !) n’est en rien « préjudiciable » ! Bien au contraire puisque la lectrice vante les mérite de VOTRE client : je copie/colle  » (…) j’en suis super contente, c’était le meilleur compromis prix-prise en charge (…) »
Par ailleurs en quoi ce lien, sur mon modeste blog sans grande visibilité vous gêne t-il tant ?! La société a t-elle des choses à se reprocher ?
Bref. Vous admettrez que votre façon de procéder est plus que douteuse!!!
NB : dois-je informer votre Direction de votre façon de procéder pour enfin ne plus être sollicitée par vos mails ? Ou peut-être écrire un billet sur votre façon de procéder ?
Une chose est sûre, je ne censurerai personne dans mon blog à moins que cette personne porte atteinte à une autre. De ce fait, je ne retirerai pas ce lien et vous vous accomoderait de cette situation.
 »

Voilà la réponse :
« Bonjour Madame,
Veuillez nous excuser pour ce mail qui a été envoyé par nos équipes par le biais d’un de mes outils en interne (donc de ma boîte mail).
En effet, je viens de consulter votre article, et celui-ci n’est en rien préjudiciable ! Certainement une omission du chargé de contact sur les blogs qui a dû laisser votre site. (D’autant que le contenu est plaisant)
Nous sommes vraiment désolés de vous avoir contacté par erreur, vous pouvez donc ignorer cette demande. Pour être franc, nous contactons les éditeurs de sites ayant des pratiques contraires aux conditions d’utilisation de Google (Exemple : http://XXX)<= il me balance le lien d’un autre blog!. Ce type de lien en exemple est pénalisable pour une marque qui peut recevoir une sanction de la part de Google pour « liens entrants factices » et, globalement, peut rendre les sites mentionnés dans ces types de listing invisibles sur Google.
J’ai demandé personnellement à retirer votre site de notre liste de contacts, vous ne serez plus dérangée pour ce genre de requête.
Merci pour votre retour,
Bien à vous,
Stéphane
Société XXX
 »

Bref. Après avoir vécu 2 fois la chose l’année dernière, je me suis dit que je serais enfin pénarde. Mais ça, c’était jusqu’à ce matin (avec une copie d’écran du badge sur mon blog)…
« Bonjour
Je suis Matthieu de la société XXX,
Je vous avais contacté à propos du badge XXX présent sur votre blog. (que j’ai ignoré volontairement!)
Je vous invite donc à nouveau (3mails en 3 jours : harcèlement ?!) à le placer dans un article seul, afin qu’il ne soit plus présent ni dans le header, ni dans le footer, ou encore une colonne latérale de votre blog. (qu’est-ce que cela change?! Surtout que cela fait parti des termes du partenariat avec la dite action : 1article/1badge/l’association offre XX à ces bénéficiaires dans le besoin)
Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez bien sûr le supprimer (et donc plus de visibilité du tout, c’est sur que pour « augmenter la qualité de la visibilité, c’est pertinent!?)
Notez bien que cela a pour but d’augmenter la qualité de la visibilité de l’action XXX sur les moteurs de recherche. (donc je fais des articles de merde?)
Je reste à votre disposition si vous avez des questions. (T’inquiète, tu vas être servi!)
En vous souhaitant une bonne journée et en vous remerciant pour votre soutien dans cette action
Cordialement,
Matthieu XXX
Assistant opérationnel digital – société xxx »

Ma réponse :
« Bonjour
J’aimerai comprendre… Ne suis-je pas libre de publier sur mon blog les sujets que je souhaite ?
Car clairement, me demander de retirer un mot, une image, un commentaire de mon blog revient à aller à l’encontre de ma Liberté d’Expression. Et, dans la mesure où mon article, mon badge et les commentaires ne sont en rien préjudiciables, je vous annonce directement que rien dans mon blog ne sera modifié.

En l’occurrence concernant XXX il s’agissait d’un partenariat pour justement faire connaître l’action ; en quoi, le fait d’avoir un badge pour promovoir de cette action humanitaire, aider XXX, viendrait à l’encontre, justement, de cette action ? (un comble!). En ai-je mal parlé ? Citez-moi l’aspect négatif….
Les liens interblog/sites ne font-il pas -au contraire- progresser le référencement et augmenter ainsi la visibilité ?
(D’ailleurs cette opération existe toujours : http://www.xxx, et il est clairement stipuler d’aposer un badge dans le header/footer ou collone latérale pour promouvoir leur action)
En quoi aidez vous l’action humanitaire XXXX ? Sont-il au moins au courant de votre démarche ?! Bref, en quoi votre démarche est-elle légitime ?
Cordialement
 »

Message personel, amis « génis » du SEO :

Voilà, clairement, ça commence sérieusement à me gonfler. J’ai créée un blog sur lequel je suis entièrement libre de faire ce que je veux dans la mesure où je ne nuis à personne (pour votre gouverne, ça s’appelle, la Liberté d’Expression). Et je ne nuis à personne ; d’ailleurs, si je suis amenée à porter un coup de gueule, j’anonymise mes billets (exemple ci-présent!). Mais ça, vu que vous ne vous bougez pas et que vous faite votre taf machinalement, il va de soi que vous ne risquez pas de le savoir.
Cela dit, tout règle étant confirmée par une exception, je peux me charger de vous faire une bonne promotion via mon blog en citant vos noms respectifs (avec liens hypertexts, c’est encore mieux pour le référencement!). Vous verrez, vous allez vite remonter vos stats, mais vous verrez aussi ce que l’on appelle vraiment « préjudiciable ».
Mais soyez tranquile, je ne ferai pas ça car je me mettrai en porte-à-faux. En revanche, contacter vos supérieurs et vos (soit-disant) clients pour les informer de vos pratiques est dans mes cordes. D’ailleurs, avis au prochain : je n’hésiterai plus.

Alors à vous tous, les petits « génis » du SEO qui êtes coincés devant vos PC, prennez la peine d’ouvrir les blogs avant d’envoyer vos mails à la con. Car, soyons très CLAIR, je n’enleverai RIEN de mon blog parce qu’on me le demande ou parce que ça gêne soit disant le client dans son référencement ; alors si l’idée vous traversez l’esprit : passez votre chemin.

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2 réflexions sur « Liberté d'expression et blog ? »

  1. « Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez bien sûr le supprimer » c’est cette phrase qui m’a fait leur demander si je devais aussi supprimer l’article… parce que je ne voyais pas d’autres moyens de le retirer de mon menu qu’en l’y supprimant, donc me proposer de « sinon le supprimer » je voyais pas trop x’D Et il m’a répondu que non avec un point d’exclamation, surtout pas, haha ^^’

    Ta réponse est bien vue ! J’espère qu’il te répondra ! J’ai supprimé mon badge sans poser de questions, mais en fonction de ce qu’il te répondra je pourrais penser à le remettre… parce que je ne vois pas trop le problème en fait…

    C’est surtout que, visiblement, dans ton premier exemple, ils n’ont pas lu ton blog, donc bonjour le professionnalisme ! Et ils n’expliquent pas clairement pourquoi il faut supprimer tel ou tel truc et en quoi c’est préjudiciable… et quand bien même tu dirais de tel produit que tu ne l’as pas apprécié, tu es dans ton droit, je veux dire… tout le monde ne peut pas apprécier tous les produits qu’il essaye dans sa vie… C’est peut-être pour ça que les blogueuses très connues finissent pas supprimer d’elles-mêmes les critiques sur les marques dont elles parlent dans leurs articles, à cause de ce genre de pratiques…

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  2. Ces sociétés ne sont en droit de te demander le retrait du lien qu’en cas de diffamation ou autre contenu préjudiciable.
    J’ai eu le cas sur un forum ou des amis s’étaient déchaînés sur une société qui arnaque et fait de la merde, et comme le forum était public, on m’a demandé de supprimer tout ça… en fait je n’ai pas supprimé j’ai juste demandé aux gens de tourner ça différemment et de ne pas citer le nom exact (par exemple au lieu de dire Orange on dit l’Agrume ^^). Ils ne pouvaient plus rien faire.
    Si ton contenu ne porte pas préjudice (et un lien vers le site, ce n’est pas un préjudice) ou ne cite pas la société en mal tu peux les ignorer royalement ou au passage leur signaler qu’une plainte pour harcèlement c’est dans tes cordes aussi.
    En plus là on parle d’une société « humanitaire » (si tu parles toujours de « source d’eau ») donc je ne vois même pas en quoi un badge ou un lien leur porte préjudice.

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