[Scène du jour] Vive les amalgames

Etre-aide-pour-mieux-aider-l-autreMe voilà donc partie faire des courses : chercher du café (oui, j’ai une vie passionnante).
Arrivée à l’entrée du magasin : collecte alimentaire ; un monsieur de 60/65ans m’interpelle pour que je donne. Je décline sa proposition poliment. Et là, le drame, je m’entends répondre « ah les jeunes d’aujourd’hui qui s’en foutent de tout, bon ben « vive la France » quand même« .
Bien sûr, mon cerveau monte dans les tours. Je me retourne : « ça fait combien de temps que vous faites du caritatif monsieur? »
« 1an et demi ».
Et là, j’ai déballé ma vie, en vrac, j’ai tout mis dedans. Ouais. Bon. C’est pas grave. J’étais énervée…

« Alors vous voyez, j’ai 31ans, mon 1er engagement dans l’associatif/caritatif, je l’ai fait à 17ans pour aider les autres et faire en sorte que nous vivions dans un monde « meilleur ». Pour Aides au départ, pour la prévention MST, puis j’ai monté une asso’ ensuite dans la prévention suicide et la lutte contre les discriminations, j’ai aussi aidé les Restos du cœur pendant 5ans à récolter de la nourriture et des couvertures/vêtements pour les personnes dans le besoin. Je trie mes déchets depuis plus de 10ans, je rénove une maison avec des matériaux écologiques, je ne mange plus de viande car je suis contre la souffrance animale, j’ai adopté 2 chiens maltraités, et je suis aussi en plus en reconversion pro justement pour pouvoir aider les autres et vivre mes engagements personnels/valeurs jusqu’au bout. Alors non, aujourd’hui, je ne participerai pas à la collecte alimentaire ce mois-ci. Pas parce que mon cœur ne veut pas, mais parce que mes finances sont au point mort car aujourd’hui vous voyez, nous « les jeunes » qui s’en foutent de tout comme vous dites, on peut aussi avoir d’autres problèmes, comme le chômage par exemple. (pour la petite aparté, ma femme ne trouve pas de boulot, nous vivons donc sur un seul salaire)
Alors sincèrement, vos clichés, vos petits propos moralisateurs, et vos amalgames sur les jeunes-ci, les jeunes-ça, je m’en passe ! »
Autour de nous il y avait d’autres petits vieux (clients du magasin) qui ont tous approuvé et en ont rajouté une couche « ma petite-fille aussi travaille pour les restos du cœur, et elle a que 19ans« , etc.

Alors oui, effectivement je n’ai pas donné de nourriture à ce monsieur et pourtant je ne me sens pas être un monstre, même si une boite de conserve à Liddl coûte concrètement 70cents. Mais voilà, il y a des multitudes d’aider l’Autre. Récolter de la nourriture et stigmatiser les  jeunes, est-ce vraiment compatible ?
Juste après, j’ai encore aidé une mamy à attraper ces yaourts grecs tout en haut du rayon, j’ai laissé passer à la caisse ce petit vieux qui n’avait qu’un produit alors que j’en avais que 3. Ce sont des détails, certes, mais aider l’Autre, c’est aussi ça pour moi. C’est aussi tous ces petits gestes, ces petites attentions du quotidien.
Je ne veux pas qu’on me lance des fleurs, ou qu’on me félicite pour ça, car ce que je fais je le fais car pour moi c’est normal. Ce sont mes convictions personnelles ; c’est normal d’aider son prochain quand on le peut et aucune façon n’est à mon sens plus « importante » qu’une autre. Si tout le monde faisait le strict minimum, le quotidien serait tellement plus agréable…
Mais dans tous les cas, s’entendre dire que « les jeunes se foutent de tout », non. Je ne peux pas laisser passer.

Voilà. Ce monsieur m’a énervée : culpabiliser les gens pour récupérer des dons, est-ce vraiment une bonne méthode ? Au-delà de ça, ce qui m’a dérangé dans son approche c’est le raccourci fait : « les jeunes ». A l’heure où on parle d’amalgame musulman/terrorisme à tout bout de champs (attention, c’est pertinent d’en parler car malheureusement c’est une triste réalité), il faudrait néanmoins peut-être se pencher sur d’autres amalgames et arrêter de stigmatiser tout le monde à tout va : non, tous les « jeunes » ne sont pas tous des branleurs, je-m’en-foutiste, fainéants.
Grrr

Laisser un commentaire

